23 mai 2023 à 10h35 par Johan Gesrel

Léojac en bonne voie pour rejoindre le Grand Montauban

Si loin si proche, la commune de 1300 habitants espère intégrer l'agglomération montalbanaise pour bénéficier de tous les services.

Le maire de Léojac, Christian Quattre
Le maire de Léojac, Christian Quattre
Crédit : Johan GESREL

Léojac pourrait bientôt rejoindre l’agglomération du Grand Montauban. Cette commune de 1300 habitants est actuellement rattaché à la communauté de communes Quercy-Vert-Aveyron. Seulement voilà, ce village est situé en bordure de Montauban, à 10 minutes de tous les services. Bref, une vraie logique de proximité, estime le maire de Léojac, Christian Quattre :

"Les Léojacois me disent on ne va pas faire nos courses à Nègrepelisse, on n'a pas nos services là-bas. 80% de la population de Léojac travaille sur Montauban donc il y a une très forte envie des habitants d'intégrer cette communauté d'agglomération. Pour eux, c'est leur bassin de vie, de courses, de médecin. Prenez l'exemple de la déchetterie, on en a deux à Monclar-de-Quercy et à Nègrepelisse. Monclar c'est 32 km aller-retour. Donc les Léojacois me disent qu'ils préféreraient aller à celles de Montauban lorsqu'ils vont travailler. C'est pour éviter tous ces déplacements qu'on veut intégrer le Grand Montauban."

Le vote d'intérgration de Léojac aura lieu ce mardi lors de la séance du conseil communautaire du Grand Montauban. C'est à à 17h salle du conseil municipal à la mairie de Montauban. L'étape suivante sera la CDCI, la Commission départementale de la coopération intercommunale présidée par le préfet de Tarn-et-Garonne.