23 mars 2023 à 9h40 par Fanny Paul

Le Soroptimist d'Aurillac encourage les femmes à s'engager dans des métiers peu féminisés

Le club Soroptimist d’Aurillac a remis mardi 21 mars dans les locaux de l’IFPP d’Aurillac un chèque de 5000 euros à Pamela Paulus.

Pamela Paulus
Pamela Paulus reçoit son chèque.
Crédit : Joëlle Mège

La vice-présidente du Soroptimist Elisabeth Malafosse a remis mardi 21 mars dans les locaux de l’IFPP d’Aurillac un chèque de 5000 euros à Pamela Paulus, une jeune femme de 31 ans de Laroquebrou admise en CAP maintenance automobile en alternance. Elle travaille actuellement dans un garage de Clermont-Ferrand où elle s’épanouit, mais son parcours a été chaotique : après des petits boulots, elle a fait des études littéraires, puis a pris un virage dans le design automobile puis une formation en carrosserie. Elle est même passée par la case du vitrage automobile pour une marque bien connue.

Pamela Paulus :

Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas accéder à la carrosserie. C'était le plus dur. Après on essaye de continuer différemment, à s'accrocher quand même. Mon rêve, ça serait de cotniuer dans la préparation ou finir dans la compétition automobile, comme le Mans. C'est un grand rêve aussi, en tant que mécano.

Le Soroptimist souhaite saluer son parcours qui n’a pas été simple et encourage ainsi des jeunes femmes à réaliser leur rêve même dans des métiers encore peu pratiqués par les femmes.

Elisabeth Malafosse vice-présidente du Soroptimist :

Son parcours est atypique : elle a commencé par des études littéraires et puis passionnée par les voitures, elle a fait différentes formations. Ce sont des parcours qui sont peu destinés aux femmes, et donc on esssaie d'encourager des femmes à prendre des fonctions ou des emplois dans des voies où elles sont peu représentées. Quand on est étudiante on a pas beaucoup d'argent, et ça permet d'être plus à l'aise et d'avoir des projets pour l'avenir.