9 janvier 2024 à 19h15 par Stéphane Jacquemin

Le SNU obligatoire ? : « Pas une bonne idée » selon des ex-volontaires corréziens

Alors que la campagne 2024 de recrutement se poursuit, ces ex volontaires restent néanmoins les meilleurs ambassadeurs du Service National Universel.

Des jeunes volontaires SNU en stage de cohésion à l'espace 1000 Sources de Bugeat
Des jeunes volontaires SNU en stage de cohésion à l'espace 1000 Sources de Bugeat
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

 

Lancé en 2019, le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Il est composé d’un séjour de cohésion de 12 jours, puis d’une mission d’intérêt général, puis éventuellement d’un engagement long.

 

Mais bien que présenté par l’Éducation Nationale comme un apprentissage des valeurs, le SNU ne fait pas l’unanimité, mais alors que la campagne d’inscription pour 2024 a débuté il y a 2 mois, ses meilleurs ambassadeurs restent les jeunes qui y ont participé.

 

 

200 jeunes corréziens volontaires se sont engagés en 2023 dans le Service National Universel.

 

C’est à Vichy et Roanne qu’en juin dernier, ces lycéennes et lycéens tullistes d' Edmond Perrier ont fait leur SNU. À la clef des souvenirs, la rencontre de nouveaux amis, tous se félicitent de la rigueur trouvée pendant leur stage de cohésion.

Pourtant comme le dit Gwendoline

 

« Il y a certaines personnes qui nous disent que le SNU ça sert à rien et nous demande : pourquoi on l’a fait ».

 

La dominante militaire est souvent pointée du doigt , Charlie rétorque :

 

« C’est pas du tout militaire, c’est très peu militaire...c’est vraiment des activités ludiques, l’aspect militaire, c’est vraiment pas l’aspect général »

 

« Durant la cérémonie du 18 juin, c’est vraiment le seul moment « militaire » où on a dû se mettre au garde à vous, en repos » précise Gwendoline

 

 

Le SNU obligatoire ? « Pas une bonne idée » pour les ex volontaires du SNU

 

 

 

La secrétaire d'État à la jeunesse Prisca Thévenot l’a une nouvelle fois réitéré : le SNU a « vocation à devenir un passage républicain pour chaque jeune français » mais pour ces jeunes, le SNU obligatoire, ce n’est pas forcément une bonne idée.

 

Clélia précise

 

« Le volontariat c’est ce qui va permettre de faire vivre le SNU plus que l’obligation »

 

Pour Karène

 

« Le principe même du SNU c’est que les gens aient envie d’être là, aient envie de se rencontrer, de partager quelque chose entre eux et rendre le SNU obligatoire, ça ferait que énormément de gens ne voudraient pas y participer et ça pourrait conduire après au renforcement de tout ce qui est règle et après faire une sorte de cercle vicieux de l’autorité alors que ce n’est pas le but du SNU ».

 

 

Les inscriptions ont débuté, 4 dates de séjours de cohésions sont proposées

 

du 19 février au 02 mars 2024
du 15 au 27 avril 2024
du 17 au 28 juin 2024
du 3 au 15 juillet 2024.

Les inscriptions se font exclusivement sur le site snu.gouv.fr