Publié : 25 juin 2025 à 19h00 par Simon Depuydt
Le prix du lait va-t-il augmenter ?
C'est ce que demande les agriculteurs de la FNSEA et des JA. En Aveyron, ils ont contrôlé le prix du lait au supermarché Lidl d'Onet-le-Château ce mercredi 25 juin, pour dénoncer des tarifs trop bas.
/medias/ghkOL68kap/image/Prix_lait_lidl1750870630237.jpg)
Les agriculteurs vident le rayon lait des supermarchés partout en France ces derniers jours, protestant contre des prix trop bas d'après les deux principaux syndicats, la FDSEA et les JA. Ce mercredi 25 juin, ils ont contrôlé le prix du lait au Lidl d’Onet-le-Château.
Ce qui met en colère les agriculteurs, c’est le prix des briques de la marque distributeur, 92 centimes le litre. Un prix insuffisant pour Claude Falip, le coprésident de la section bovins lait de la FDSEA, qui demande au distributeur de s'en tenir au prix d'un euro symbolique.
Cest malheureux d'en arriver là, de venir dans un supermarché pour dire il faut revenir à 1 euro le litre. Je ne veux pas qu'on soit accusé de faire remonter le pouvoir d'achat. Le message pour le consommateur, c'est que 3 ou 4 centimes de plus le litre de lait, pour une famille qui consomme un litre par jour, ça fait pas grand chose à la fin de l'année, ça fait 7 euros. Par contre, pour le producteur ça change tout. Il y avait un accord qui fixait à 1 euro le prix de la brique de lait, peu importe la marque ou le distributeur, et aujourd'hui, on a des enseignes qui ne le respectent pas.
/medias/ghkOL68kap/image/Prix_lait_lidl_21750870677369.jpg)
Si la direction du magasin s'est montrée compréhensive, elle doit regarder, impuissante, les agriculteurs embarquer un à un les packs de lait à 92 centimes le litre, direction la réserve, au moins pour un jour. Les clients, eux, doivent se tourner vers les autres briques de lait restées en rayon, affichées à 99 centimes et 1,24 euros.