Publié : 27 août 2023 à 21h25 par Johan Gesrel

Le ministre de la Justice à Aurillac ce lundi après les dégradations du tribunal

Eric Dupond-Moretti annonce sur son compte X (ex-Twitter) qu'il se déplacera ce lundi à Aurillac. Il dénonce les dégradations commises sur le palais de justice lors d'une manifestation de soutien à Marina, une femme poursuivie pour avoir marché seins nus dans les rues de la ville.

L'entrée et l'intérieur du Palais de Justice ont été dégradés
L'entrée et l'intérieur du Palais de Justice ont été dégradés
Crédit : Compte X d'Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est attendu dans le Cantal ce lundi. Il est annoncé vers 14h15 au Palais de Justice aurillacois. Le Garde des Sceaux annonce son déplacement en réaction aux dégradations commises sur le Palais de Justice d'Aurillac ce samedi. Ces dégradations ont eu lieu lors d'une manifestation de soutien à Marina, une femme poursuivie à l'origine pour avoir marché seins nus dans les rues de la ville durant le festival de Théâtre de Rue. La manifestation a réuni plus de 1000 personnes dans une ambiance bon enfant avant de se détériorer lors du passage du cortège près du tribunal.

Un préjudice matériel pour les personnels du TGI d'Aurillac

D'après plusieurs témoins, des manifestants ont pénétré dans le palais de justice avant de commettre des tags et des dégradations à l'entrée du bâtiment. Un départ de feu a pu être maîtrisé. Des bureaux ont été saccagés et des vitres cassées. On ignore le montant du préjudice. A cette heure, aucune personne n'a officiellement été placée en garde à vue. L'ambiance tendue lors de la manifestation a obligé le directeur du festival du théâtre de rue Frédéric Rémy et le maire de la Ville, Pierre Mathonier d'intervenir verbalement pour calmer la foule.

Eric Dupond-Moretti condamne "avec la plus grande fermeté"

Sur X (ex-Twitter), Eric Dupond-Moretti dit apporter son soutien aux magistrats et au personnel du tribunal d'Aurillac. Joint par TOTEM, le procureur de la République n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces dégradations étant par ailleurs très occupé à gérer la situation et à traiter des dossiers en cours dont l'incendie d'un immeuble qui a fait deux victimes dans la nuit de vendredi à samedi.