Publié : 1er mai 2025 à 6h30 par La rédaction

Du nouveau dans les poubelles des Ruthénois

Le sac orange va faire son apparition, en compléments des sacs noirs et des sacs jaunes.

Des exemples de biodéchets
Des exemples de biodéchets
Crédit : Sydom Aveyron

Les biodéchets aussi se trient ! Cela permet de réduire au maximum le volume des ordures placées dans la poubelle noire. L’agglomération de Rodez (Aveyron) a donc lancé la distribution de nouveaux sacs orange, suivant l'exemple de plusieurs communes du département

Mais que doit-on mettre dans le sac orange ? Éléments de réponse avec Florence Cayla, la présidente du SYDOM de l'Aveyron.

C'est en fait tout ce qui est déchets alimentaires, sans compter bien sûr tout ce qui est déchets de fruits de mer, les agrumes qu'on ne met pas dans le compost, tout ce qui reste dans l'assiette. Ce qui est nouveau, c'est que les habitants qui sont en habitat collectif, sur Rodez notamment et sur Onet-le-Château, n'avaient pas de distribution de sacs noirs et de sacs jaunes. Or, ils vont pouvoir bénéficier de sacs oranges. Il faut les changer bien sûr toutes les semaines hein, parce que ce sont des déchets fermentescibles et donc il faut pas hésiter à le changer, surtout par de fortes chaleurs. Par contre si les gens trient bien, ils vont se rendre compte rapidement qu'il n'y a plus rien dans le sac noir.

Les dates de retrait des sacs sont à retrouver ici.