8 mai 2023 à 17h30 par Johan Gesrel

Le curé de Moissac va bénir les moissons en Harley-Davidson

Après l'avion l'année dernière, le prêtre va procéder aux rogations à moto avec un club de bikers.

Le père Pierre Rohan va faire le tour de la paroisse pour bénir les champs
Le père Pierre Rohan va faire le tour de la paroisse pour bénir les champs
Crédit : Johan Gesrel

C’est une manière moderne de renouer avec la tradition : le curé de Moissac, Pierre Rohan devrait une nouvelle fois faire le buzz à l’occasion des Rogations samedi 13 mai. Les rogations, c’est en fait la bénédiction des champs pour assurer une bonne récolte. L’an dernier, le prêtre avait eu l’idée de bénir ces champs à bord d’un avion. Cette fois, ce sera au guidon d’une Harley Davidson ou plutôt sur le siège arrière d'un bolide du Chapter de Toulouse. On n'attend pas moins de 40 bikers de la région. Un périple à moto avec des arrêts dans chaque église de la paroisse et des offrandes déposées au pied de chaque croix :

"A l'origine, un couple d'agriculteurs est venu me voir pour me demander de bénir leur champ. Je suis d'origine vietnamienne et j'ai toujours baigné dans l'agriculture avec les rizières. Cela m'a donc paru naturel de répondre à leur demande. Ainsi, nous renouons avec cette tradition perdue des rogations où le prêtre venait bénir les fermes et les champs afin de les protéger et de souhaiter une bonne récolte. Quelques semaines après la rogation en avion, j'ai reçu la visite d'un agriculteur. Il venait pour me remercier car selon lui son champ avait été épargné par la grêle contrairement à d'autres parcelles dans le département voisin".

La rogation à moto débutera samedi 13 mai à Moissac à 13h45 pour s'achever autour de 17h10. Les motards et le prêtre Pierre Rohan passeront successivement à Lizac, Sainte-Livrade, Saint-Amans, Montescot, Espis, Viarose, Saint-Christophe, Saint-Julien, Sainte-Thècle, Esmes, Saint-Avit, Piac, Saint-Pierre-d'Ax, Boudou, avant de revenir à Moissac pour une messe à l'Abbatiale.