Publié : 12h00 par La Rédaction

Le club de Millau de rugby reçoit le label club engagé

Le SOM Rugby vient de décrocher le prestigieux Label Club Engagé, une distinction nationale qui récompense notamment son travail exemplaire en matière de formation, inclusion et transition écologique.

Joël Castany, Thierry Pérez et David Guérin, lors de la remise du label club engagé
Joël Castany, Thierry Pérez et David Guérin, lors de la remise du label club engagé
Crédit : Joël Castany, Thierry Pérez et David Guérin, lors de la remise du label club engagé

 

Le SOM Millau Rugby est sur le toit du rugby amateur français. Le club a été désigné premier au classement national parmi 2 000 clubs engagés dans la démarche de responsabilité sociétale initiée par la Fédération Française de Rugby.
 
"Ce label, c’est la récompense de plusieurs années de travail réalisé par les anciens présidents, les salariés et tous les bénévoles du club", explique Jonathan Santos-Pires, coordinateur sportif du SOM. Ce travail s’est concrétisé par des actions fortes : création de sections sportives dans les collèges et lycées, mise en place d’un centre d’entraînement labellisé, et surtout le développement d’une section féminine performante, avec une équipe cadette championne de France il y a deux ans.
 
Pour Joël Castany, président de la Ligue Occitanie, cette distinction est méritée : "Ce ne sont pas des vœux pieux, c’est un constat réaliste. Le club de Millau est engagé depuis des années dans la féminisation, l’inclusion, la formation et l’environnement". Le label repose sur 47 critères répartis autour de cinq piliers : éducation par le sport, inclusion, citoyenneté, santé et bien-être, transition écologique.
 
Même son de cloche pour David Guérin, élu à la FFR : "Millau a rempli la quasi-totalité des critères. Ce label valorise leurs actions et leur donne une reconnaissance nationale". Une reconnaissance qui ouvre aussi des opportunités pour attirer de nouveaux partenaires.
 
Avec ce titre, le SOM Millau devient un fleuron du rugby amateur, aux côtés du Stade Toulousain pour les clubs professionnels.