Publié : 4 juin 2025 à 13h51 par Joëlle Mège
Le CIDFF du Cantal fait de la médiation animale
Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Cantal ne manque pas d'idées pour assurer ses missions
/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2025_05_22___17_03_23_d5e798201749036317760.jpg)
Le CIDFF 15 assure notamment la promotion de l’égalité homme-femme, lutte contre violences sexiste et sexuelles et œuvre pour l’autonomie sociale. Il compte aujourd’hui 6 salariés dont 2 juristes. Pour mieux répondre aux besoins, 2 de ses salariées ont été formées à la médiation animale, avec le chien « Harry » présent déjà lors des entretiens, et bientôt avec des ânes !
Agnès Bouysse la directrice du CIDFF 15 :
On a des mamans qui ont des problématiques assez importantes avec des adolescents. Des jeunes qui sont en mal-être aussi..parfois violents. Il s’agit de travailler avec des ânes pour que la maman reprenne sa place, retrouve de l’autorité par la confiance. Je suis capable de diriger un âne, de vaincre ma peur, je suis capable de…
Le CIDFF sensibilise...
Il développe également des jeux, style "Escape Game" sur des thèmes comme les violences dans le couple et bientôt sur l’égalité fille-garçon et les inégalités dans le sport.
Pour assurer ses missions, le centre d’information des droits des femmes et des familles du Cantal travaille avec des prestataires et impulse des partenariats.
Il aide les enfants co-victimes des violences conjugales.
Agnès Bouysse :
Notamment au travers de l'initiative "le jardin des émotions" qui est l'action que l’on mène depuis plusieurs années pour aider les enfants co-victimes de violence. Et l'année 2024, ça a été vraiment le travail en partenariat pour signer des conventions pour travailler encore plus proche des structures qui justement gèrent aussi ces enfants en difficulté. Je pense notamment aux « maisons d'enfants », On va passer des accords avec elles pour pouvoir orienter ces enfants victimes justement de violence dans le couple.. Ils pourront être accompagnés par notre art thérapeute et notre éducateur spécialisé.
Plus de 400 personnes ont été reçues en entretien individuel à Aurillac en 2024 (1370 entretiens sur l’année car les personnes viennent plusieurs fois). 3 200 personnes en tout touchées si on inclue les actions « collectives » de sensibilisation.
Le bilan d’activité 2024 du CIDFF 15 et ses projets seront détaillés lors de son assemblée générale prévue ce mercredi 04 juin à la maison des sports à Aurillac dès 18h.
/medias/ghkOL68kap/image/M_diation_animale2__1_1749037358522.jpg)