Publié : 23 juin 2025 à 8h06 par Joëlle Mège avec FP

Le CIDFF du Cantal débute sa grève du zèle

Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Cantal participe à cette action nationale prévue pour dénoncer les suppressions ou baisses des budgets.

cidff 15
Agnès Bouysse
Crédit : photo Joëlle MEGE

Le Centre d’information sur les Droits des femmes et des Familles du Cantal participe aujourd’hui à la grève du Zèle. C’est un mouvement national de solidarité. Si les portes seront closes, le CIDFF du Cantal basé à Aurillac gardera une permanence téléphonique pour répondre aux urgences. Certains CIDFF sont touchés par des restrictions budgétaires qui fragilisent le réseau. Si celui du Cantal qui compte 6 salariés n’est pas en danger grâce à une gestion rigoureuse et des partenariats fidèles, la vigilance est tout de même nécessaire, selon Agnès Bouysse, sa directrice

Chaque année, on nous demande des conditions supplémentaires, des sorties positives encore plus importantes. Or, on est sur des femmes qui sont très éloignées de l'emploi parce qu'elles ont justement perdu complètement confiance en elles. Et avant de retrouver un emploi, il faut retrouver cette confiance. Il faut aussi chercher vers quoi elles vont pouvoir travailler. On est en plein emploi donc il y a quand même pas non plus pléthore de possibilités sur le Cantal. On est très à l'affût de ce qui va se passer et de comment anticiper. C'est pas simple mais on arrive à tenir la barque, en tout cas pour le moment et c'est ça qui est important.

La prime ségur a aussi impacté les finances détaille Agnès Bouysse.

Toutes les associations dont on fait partie ,mais le planning aussi, et d'autres associations qui travaillons dans le social, on nous a rattaché à la branche sanitaire et sociale et de ce fait, on a l'obligation de verser la prime Ségur. Sauf que il n'y a aucune compensation financière qui n'est proposée face à cette prime Ségur. Pour le CIDFF du Cantal, on est 6 salariés, c'est pas énorme mais vous imaginez, on a notamment le CIDFF Rhône Arc Alpin qui sont à plus de 100 salariés. Et donc là d'un seul coup, c'est plus de 200 000€ qu'il faut trouver. Et donc là,  on a des CIDFF qui sont vraiment en danger.

Le mouvement doit durer jusqu’au 27 juin. Il est possible de soutenir les missions du CIDFF en faisant un don sur HelloAsso.