Publié : 14 octobre 2025 à 8h00 par Joëlle Mège avec FP

Le Cantal se prépare aux risques naturels du territoire

Inondation, mouvements de terrain, sécheresse, ou encore feux de forêts : justement les feux de forêt, c’était la thématique choisie dans le Cantal hier pour décliner la journée nationale de la résilience.

Pompiers - Illustration 1
Pompiers - Illustration 1
Crédit : TOTEM

Connaitre les risques pour mieux réagir ! La Journée nationale de la résilience, c’était lundi 13 octobre. Dans le Cantal, près d’une dizaine de risques sont identifiés : inondation, mouvements de terrain, séisme, radon, feux de forêt, avalanche, risque industriel, ou encore rupture de barrage. Certaines communes plus que d’autres, 7 communes ont par exemple un plan de prévention pour le risque naturel mouvement de terrain, à savoir Aurillac, Saint-Flour, Saint-Paul-de-Salers, Thiézac, Badaillac, Raulhac et Vic-sur-Cère. Et 26 communes ont un plan de prévention inondation dont Aurillac, Maurs ou St Flour… Lucy Llinares est la directrice de cabinet du préfet du Cantal "On veut mettre en avant que la sécurité est l'affaire de tous, en allant vers les populations et vers l'ensemble des participants à la sécurité, à la fois le citoyen, l'ensemble des services institutionnels, les élus, et cetera... pour améliorer la connaissance et donc la réaction face à la crise. Ce département est quand même soumis à plus de 10 risques naturels. C'est quand même un chiffre assez impressionnant. Mais dans les plus prégnants, on va dire qu'il y a glissement de terrain et inondations - crues. On n'est pas à l'abri que dans le temps se développé aussi assez fortement le risque incendie, car le département est couvert par des forêts sur une grande partie du territoire."

Feux

Justement les feux de forêt, c’était la thématique choisie dans le Cantal hier pour décliner la journée nationale de la résilience. L’unité tactique de référence des pompiers a réalisé une manœuvre dans la cour du SDIS d’Aurillac. Cela représente un véhicule léger tout terrain, 4 camions citernes - feux de forêt et un peu moins d'une vingtaine de pompiers volontaires et professionnels. Ils viennent d'Aurillac, Saint-Mamet, Maurs ou encore de Saint-Cernin. Le risque de feux de forêt dans le Cantal est bel et bien présent, même si le département a rarement connu des feux importants, c'est-à-dire de plus de 50 hectares, comme c'est le cas dans le sud de la France. " Jusqu'à présent, il concernait le pourtour méditerranéen et le sud-ouest, explique le Colonel Yannick Tardieu, directeur du Sdis du Cantal, mais on constate aujourd'hui de plus en plus de départs de feu, même au nord de la Loire." Certains territoires sont un peu plus à risque, comme la Margeride ou la Châtaigneraie, d'où l'importance de s'y préparer. "Le Sdis du Cantal disposera, à l'issue du plan pluriannuel d'équipement, de 5 groupes feux de forêt : c'est 20 véhicules spécifiques pour la lutte contre les feux de forêt, cofinancés pour partie par l'Etat à hauteur de 58%" poursuit le colonel.

Des animations ludiques de sensibilisation pour toute la famille seront proposés pendant les vacances scolaires au jardin des Carmes à Aurillac les 21 et 28 octobre, toujours sur le thème de la résilience.  

 

SDIS