Publié : 14 novembre 2024 à 20h53 par Stéphane Jacquemin
Le campus universitaire de Brive est officiellement devenu le campus universitaire Robert Badinter
Un hommage à l’ancien garde des sceaux, chantre du combat contre la peine de mort, concrétisé ce jeudi matin par le dévoilement d’une plaque à son nom et à son image.
Le campus universitaire de Brive se nomme désormais campus Robert Badinter. Une plaque à son nom et à son image a été inaugurée ce jeudi matin. Professeur de droit, avocat au barreau de Paris, garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est surtout connu du grand public pour son combat contre la peine de mort dont il a porté la loi d'abolition devant le Parlement en 1981.
Robert Badinter est décédé le 9 février dernier.
Des étudiants en droit impliqués dans cet hommage
Des lectures de textes de Robert Badinter ont été réalisées par 2 étudiants brivistes, Martin Graille et Alicia Gouygou. Pour ces 2 élèves en 3ème année de droit à Brive, étudier au campus Robert Badinter n’est naturellement pas anodin :
« Oui quand on sait toute l'implication qu'il a pu avoir vis-à-vis de son travail, tout le parcours qu'il a effectué et toutes les transformations qu’il a engendrées » explique Alicia. « C’est tout simplement un modèle, un exemple (...) Dans le monde qu’ on vit, c'est un petit peu une sorte de lumière, un espoir pour qu’on puisse se dire que finalement nous aussi on peut être capable d'apporter des changements. »
« C'est un une immense fierté que le campus porte ce nom » ajoute Martin , « il s'appelait campus de Brive, c'est vrai que c'était assez dénaturé et le fait qu’il s'appelle désormais Robert Badinter, ça dénote un petit peu, donc ça c'est c'est très bien ».
« Continuer sa cause, ses valeurs »
« Qu'est-ce qu'on doit retenir de Monsieur Badinter ? » s’interroge Martin. « Du courage...Du courage dans le discours parce qu'il a tenu des choses au Parlement, il a tenu des discours qui étaient controversés par sans doute une grande partie des parlementaires et donc pour moi, c'est aussi le courage d’aller à l'encontre de ce que les gens croient. Moi, si j'ai envie de croire en mon avenir, bah j'y crois en fait tout simplement. Et donc c'est pareil pour tous les étudiants, il faut qu'ils croient aussi en leur capacité et ils vont réussir dans leurs études ».
Pour Alicia, « Robert Badinter c'est une figure exceptionnelle à ce titre, attribuer son nom à ce campus universitaire, ben c'est continuer sa cause et ses valeurs, tout simplement ».