Publié : 27 janvier 2026 à 17h09 par La rédaction
Le BTS Europlastics menacé à Decazeville
Près de 100 personnes ont bloqué le lycée La Découverte ce lundi 26 janvier 2026 à Decazeville (Aveyron) pour protester contre la fermeture annoncée du BTS Europlastics et composites.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/la_decouverte_11769529528609.jpg)
Mobilisation au lycée La Découverte, à Decazeville, le 26 janvier 2026.
Crédit : Baptiste Brouillet / Totem
Ce lundi 26 janvier 2026, le lycée La Découverte à Decazeville (Aveyron) était totalement bloqué. Près de 100 manifestants, enseignants, élèves et élus, se sont rassemblés dès 8 h malgré le froid pour dire "non" à la fermeture du BTS Europlastics et composites. La semaine dernière, les enseignants avaient appris que la formation pourrait fermer dès la fin de l’année scolaire. Le lendemain, elle disparaissait déjà de Parcoursup.
Une formation unique en Occitanie
Pour David Bartolini, enseignant au lycée, la fermeture serait un non-sens. Il rappelle l’importance de cette formation : "La conception des produits, des pièces, des outillages… On choisit les matériaux, on fabrique. On nous parle de réindustrialiser la France et là, on perdrait des compétences".
Le BTS de Decazeville est le dernier d’Occitanie. Sur les cinq dernières années, deux autres formations ont déjà fermé. David Bartolini insiste : "Les effectifs sont modestes, mais le taux d’emploi est extrêmement fort".
Les étudiants inquiets pour leur avenir
Parmi les jeunes présents, Clément, étudiant, redoute de devoir quitter la région : "Les plus proches, c’est Lyon, Marseille ou Le Mans… Ça fait loin. Le loyer, c’est cher. C’est compliqué".
Un soutien politique local
Le conseiller régional Pascal Mazet était lui aussi devant les grilles du lycée. Selon lui, la responsabilité est nationale : "Le budget a été voté au 49.3 avec des restrictions budgétaires. S'il doit y avoir fermeture, ce sont simplement des comptabilités financières".
Une décision attendue la semaine prochaine
Une délégation de manifestants devait se rendre à Toulouse ce mardi pour rencontrer le recteur de l’académie. La réponse définitive sur l’avenir du BTS est attendue la semaine prochaine.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/la_decouverte_21769529909854.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Edition_Sp_ciale_Municipales_2026__2_1773408175622-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/departements/Rodez-2.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/departements/Aguessac.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/FESTIVAL_ELEVAGE_21755881425027-format1by1.jpg)