7 décembre 2023 à 21h14 par Stéphane Jacquemin

Le 2ème créathon de la CCI lancé !

2 jours entiers consacrés à l’éclosion de 9 projets d’entreprises, c’est un véritable marathon qui a débuté ce jeudi à la Base de la CCI, à Brive.

Le 2ème créathon de la CCI se tient à la Base
Le 2ème créathon de la CCI se tient à la Base
Crédit : Cécile Chadeyron

 

Pendant 48h, 9 porteurs de projets accompagnés de co-équipiers, de coachs experts travaillent sur les étapes clés de la création, de l’idée au business model.

 

« Le créathon permet de sortir de l’utopie de l’entrepreneuriat » explique Jessica de la Quintinie, elle est responsable du pôle création d’entreprises à la CCI.

 

 

« Ils voient la réalité... L’assureur va leur dire « ça ce n’est pas possible de façon réglementaire » ou le banquier « mais ce projet n’est pas finançable par un financement classique » etc...Et donc l’intérêt c’est de permettre au porteur de projet d’accéder à un réseau qui sera pertinent pour lui et pour les suites de son projet ».

 

 

À 33 ans et après 15 années d’expérience dans le social, Émilie Dubois entame une reconversion professionnelle. Elle s’est installée sur le plateau de Millevaches et envisage de reprendre l’Auberge de St Merd de Lapleau. Activer son réseau fait aujourd’hui partie de ses préoccupations.

 

 

« Il y a déjà pas mal de gens qui connaissent l’endroit et qui sont curieux. J’obtiens des infos aussi sur qui aller voir, quand aller voir...C’est une bonne source de partenaires ».

 

 

L’idée pour Émilie et sa fibre sociale, c’est de faire de cette auberge un lieu d’échange et de partage intergénérationnel.

 

Le créathon est pour elle un tremplin et ça marche, en témoigne le bilan de la 1ère édition :

 

« On a à peu près la moitié des porteurs de projets de l’an passé qui sont soit en phase de finalisation pour recherche de financements explique Jessica de la Quintinie, d’autres ont finalisé leur création d’entreprise et ont démarré leur activité ».

 

À la clef pour les 3 meilleurs projets de ce créathon, une aide financière allant de 1000 jusqu’à 2500 euros pour le lauréat.