31 janvier 2022 à 9h04 par La rédaction Gesrel

Gard-Lozère : le syndicat SUD-Santé dénonce la maltraitance des salariés dans les EHPAD

Lozère. Le livre Les Fossoyeurs a révélé des faits de maltraitance des personnes âgées dans les EHPAD. Une situation due à une gestion comptable des établissements, selon SUD-Santé Gard-Lozère.

Logo haute définition

Le livre Les Fossoyeurs du journaliste indépendant Victor Castanet a mis en lumière la maltraitance que subissent les personnages âgées au sein des Ehpad privé ORPEA. Pour le syndicat SUD-Santé Gard-Lozère, ces situations sont liées à une gestion comptable de ces services, que ce soit dans le public ou le privé. Depuis plusieurs années, les salariés subissent cette pression au travail, estime Jean-Marc Glenat, membre du conseil syndical départemental.

Un constat également décrit où le journaliste détaille un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale et les repas des résidents sont parfois "rationnés", du fait d'une "politique de réduction des coûts". Les salariés faisant l’objet de pression, les soins nécessaires ne peuvent pas être octroyés correctement aux résidents, selon Jean-Marc Glenat, membre du conseil syndical départemental.

Ce sujet a été réalisé par Emma Chevaillier.

Photo : Pixabay