13 février 2024 à 12h20 par Stéphane David

La sécurité des fêtes foraines est toujours renforcée

Un sujet qui revient régulièrement sur la table, lorsque surviennent des accidents. C'est ce qui est arrivé ce samedi 10 février à Albi. On fait le point sur le sujet sécurité.

Les gros manèges sont particulièrement contrôlés
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Plus de peur que de mal ce samedi 10 février à Albi. Un incident s'est produit sur un manège, à l'occasion de l'ouverture de la fête foraine. Une nacelle s'est décrochée de son support et a choqué une enfant de trois ans, qui n'a heureusement pas été blessé.

Mais l'incident a fait du bruit, notamment sur les réseaux sociaux. Et donne l'occasion de s'interroger sur les procédures de sécurité, liées aux manèges des fêtes foraines. Des manèges qui sont régulièrement contrôlés, notamment avant leur mise en service par une commission de sécurité. Elle passe toujours quelques jours avant l'ouverture de la foire. La commission vérifie les installations électriques. Elle contrôle aussi la stabilité et le calage des gros manèges, ainsi que les axes, les ancrages, les pivots. Les circuits hydrauliques, les systèmes de freinage et la fixation des nacelles sont passés en revue.

Mais les premiers contrôles sont ceux exercés par les forains eux mêmes, sur leurs métiers chaque matin. "Tous les jours ils font un contrôle visuel des machines", assure Jefferson Bouillon, représentant de la Fédération des Forains de France. "Chaque forain vérifie aussi les fixations, le serrage des boulons, pour s'assurer que son manège fonctionne correctement".

L'électronique est aussi largement présente sur les manèges modernes. Comme sur les voitures, de nombreux capteurs détectent d'éventuels défauts et les signalent à l'ordinateur, qui gère la marche correcte du manège. Ceux qui atteignent des vitesses élevées ou qui tournent à une grande hauteur, sont équipés de capteurs mesurant la vitesse du vent. En cas de rafales trop fortes, le manège ne peut pas fonctionner.

Toutes ces mesures et ces dispositifs permettent de limiter le nombre d'accidents, qui s'ils sont rares restent toutefois toujours spectaculaires. Mais c'est bien connu, le risque zéro n'existe pas.