Publié : 23 septembre 2025 à 11h41 par Stéphane David

Le collège de la Viadène va avoir son principal

Le collège du nord Aveyron verra deux postes clés pourvus dans la semaine. L'annonce en a été faite ce lundi 22 septembre.

La salle de musique au collège de La Cavalerie

Mieux vaut tard que jamais ! La rentrée va pouvoir s'effectuer dans des conditions normales, trois semaines après la date officielle. Car depuis début septembre, le collège de la Viadène à Saint Amands des Cots n'avait pas de Principal. Celui qui est en poste, est actuellement en arrêt longue maladie jusqu'au mois de février prochain. Mais aucun remplaçant n'avait été nommé. Depuis début septembre, c'est la Principale des collèges d'Espalion et de Saint Géniez d'Olt qui assurait aussi la direction de cet établissement. "Elle a deux autres collèges à gérer", explique Nadège Lagrollet professeur de SVT. "C'était très difficile, même si nous avons essayé de l'aider". La Conseillère Principale d'Education a elle aussi fait une grosse partie du travail. Mais cette situation n'était pas tenable dans la durée. Il manquait également un poste d'enseignant en technologie. "C'est une matière importante en Troisième", reprend Nadège Lagrollet. "En fin d'année dernière déjà des cours n'avaient pas été assurés. Il faut que la situation soit régularisée".

Deux postes sont pourvus

Jeudi 18 septembre, parents d'élèves, enseignants et élus ont donc manifesté pour demander que les deux postes soient pourvus rapidement. Cette action a déclenché une entrevue avec la directrice académique, Anne Faurie Herbert. Elle a eu lieu ce lundi 22 septembre, en fin de journée. La rencontre n'a pas été longue, mais l'essentiel était là. Un Principal et un professeur de technologie arriveront au collège de la Viadène, dans les tous prochains jours. "Cela permettra de fonctionner enfin dans des conditions normales", conclue Nadège Lagrollet.

L'effectif de l'équipe pédagogique étant complet, place à une nouvelle année scolaire, au collège de la Viadène.