Publié : 25 septembre 2025 à 10h26 par Fanny Paul

La race salers n'ira pas au Sommet de l'Elevage 2025

Une décision dure à prendre selon les éleveurs qui s'étaient préparés pour le concours, mais nécessaire.

TOTEM

Le Sommet de l'Elevage de Clermont-Cournon face à une nouvelle crise sanitaire. Un foyer de dermatose nodulaire a été détecté en fin de semaine dernière dans le Rhône. La maladie peut être mortelle pour les bovins et entraînerait de fait l’abattage du troupeau. Face à ce risque, plusieurs races bovines ont annoncé qu’elles ne participeraient pas au sommet de l’élevage de Clermont-Cournon prévu du 7 au 10 octobre prochain.

Déçus mais compréhensifs

Salers Evolution regroupe l'ensemble des partenaires impliqués pour la sélection et la promotion de la race. Il a pris 2 décisions : celle d'annuler le National Salers prévu à Issoire ce week-end et celle en toute logique de ne pas se rendre au Sommet. "On peut pas aller dans le même département dire à un endroit, on y va, et l'autre on n'y va pas" Gilles Lafon est agriculteur à Saint-Projet-de-Salers au sein du GAEC de Conches. C'est un fervent défenseur des concours : 30 ans qu'il en fait pour lui, c'est une décision de bon sens. "Les décisions sont dures à prendre, mais quand il faut les prendre, et bien il faut les prendre". Pour l'heure, pas de foyer donc en Auvergne, mais la sécurité passe avant tout. "Je suis dans le même bateau que tout le monde, j'avais des animaux qui devaient participer au Sommet, j'en avais 7. Je m'en suis occupé toute l'année et c'est une décision très dure à prendre. Après j'espère qu'on va se tromper, qu'il n'y aura pas de cas."

Stand

Au Sommet, il y aura simplement un stand qui représentera l'organisation explique Frédéric Canal, président du groupe Salers Evolution. " La décision a été prise à l'unanimité avec les administrateurs du groupe Salers Evolution et du Herd book salers. On était 21 autour de la table. Naturellement, il y a des éleveurs qui sont un peu réticents, qui auraient aimé participer au National. On a préféré prendre cette décision, parce que c'était trop dangereux pour les éleveurs. Il y aura un stand au Sommet, on invite tous les éleveurs à nous rejoindre s'ils le veulent."

Pas que les vaches au Sommet

Du côté du Sommet, les annulations se multiplient chez les bovins. Le président Jacques Chazalet est amer mais relativise. " Je comprends, c'est ce qui se passe pour les laitiers, c'est ce qui se passe pour un certain nombre d'éleveurs, notamment les Salers, parce que je sais qu'il y a eu un débat très vif chez eux. Mais il y a des chevaux, il y a des moutons, il y a des exposants, il y a des animations, il y a des conférences, mais il y a pas que les vaches qui font l'activité économique du sommet." Quant à une éventuelle annulation du sommet ? " Non, le sommet ne sera pas annulé pour des problèmes sanitaires de vaches." Pour les éleveurs allaitants, la crise sanitaire arrive alors que le contexte économique est favorable avec des cours de la viande bovine au plus haut.

Reportage J.MEGE