25 janvier 2024 à 20h02 par Joëlle Mège

La précarité menstruelle existe

Le CIDFF du Cantal organise une collecte de protections périodiques.

cidff 15
équipe du CIDFF 15
Crédit : photo Joëlle MEGE

  Il y a des femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter leurs protections mensuelles.  Pour aider ces femmes, le Cidff du Cantal organise chaque année une collecte qui fonctionne très bien.   Ce sera la 6eme année.   Dans le Cantal  ce sont entre 4000 et 5000 produits qui sont récoltés chaque année par le centre d’information des droits des femmes et des familles du Cantal et les associations partenaires.

A vos dons...

Les collectes se déroulent vendredi 26 janvier à Aurillac (Leclerc, Intermarché et Auchan) , Samedi à Maurs, et pour  St Flour  seulement  à Leclerc St Georges   vendredi après-midi et samedi toute la journée.

Les protections seront redistribuées  aux femmes   à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars !

   A cette occasion une pétition contre la précarité menstruelle, continue de circuler, même si des avancées ont été obtenues pour 2024:

LE REMBOURSEMENT DES PROTECTIONS PÉRIODIQUES RÉUTILISABLES POUR LES MOINS DE 26 ANS.

 Le remboursement des protections périodiques réutilisables donc uniquement les culottes et les coupes menstruelles pour les moins de 26 ans  ou assurées par la complémentaire santé solidaire (C2S). Cela concerne environ 6,7 millions de personnes.Son entrée en vigueur semble être prévue pour septembre 2024.

 Et un décret "transparence" sur la composition des protections périodiques   devrait entrer en application en avril 2024.