La Montada à Tulle ? « Un défi un peu dingo »
Il s'agit d'une épreuve sportive hors-norme où ce vendredi, il faudra monter le plus rapidement les 22 étages d’un emblème de la ville, la cité administrative.
/medias/ghkOL68kap/image/CITE_AD_TULLE_41738272096894.jpg)
Elle est une des identités de la ville de Tulle, la cité administrative a fait peau neuve. Isolation, réfection des bureaux et sanitaires, la fin d’un chantier de 2 années et de 8 millions d’euros sera officialisé ce vendredi 31 janvier.
Un défi sportif unique et inédit
À l’occasion de la réception de ces travaux, le TAC, le Tulle Athlétique Club a eu l’idée d’une épreuve sportive inédite : la Montada ! « Ça fait un moment que ça nous trottait dans la tête » explique Fabienne Latour, la présidente du TAC, « il existe la montée de la tour Eiffel, donc on s'est dit pourquoi pas ».
Le club a été fortement aidé par Jean-Luc Tarrega, l’ex secrétaire général de la Préfecture et a profité de l’inauguration des travaux de cet emblème de la ville. « Déjà quand on est à Tulle, on peut pas la louper, on la voit d’à peu près partout » sourit Fabienne Latour ; « d’en bas, quand on regarde tout en haut, on se dit, s’est impressionnant ». D’autant plus impressionnant et inédit que la cité administrative est habituellement fermée au public et réservée à l’administration, au total 10 services et 485 agents.
Record à battre : 2’46’’
Ce vendredi soir, il va donc falloir gravir le plus vite possible, les marches des 22 étages de la cité administrative Jean Montalat
« C’est un truc un peu fun, un peu dingo, hein ? Parce qu’il faut être un peu dingo pour monter des escaliers comme ça, à fond ».
Une gageure déjà réalisée lors de la reconnaissance du parcours avec déjà un record inscrit : 2’46’’
« Le temps qu’ils ont mis, ça me scotche » sourit la présidente du TAC, « c'est impressionnant quand même (...) Les escaliers, c’est un peu spécial et je pense quand même qu’il faut un petit de peu de prépa, après il y a la petite Montada où on a le droit de s’arréter au 12ème étage si on sent que ça brûle trop les cuisses, on a la possibilité de s’échapper »
Le nombre de marches à deviner
Fabienne Latour ne révèle pas le nombre de marches des 22 étages de la cité administrative : « je le sais mais je ne vous le dirais pas parce qu’il y a un petit challenge et celui qui sera le plus près du nombre de marches gagnera un cadeau ».
Le cap des 90 inscrits a été dépassé « ça prouve qu’on a un potentiel, j’espère qu’on dépassera les 100 »
Les inscriptions se poursuivent, la course débute à 19h30. Dès 18h30, une épreuve pour les enfants de l’école d’athlé est organisée, la Montada, elle sera retransmise sur écran géant sur le parvis de la cité administrative, à partir de caméras Go Pro installée sur ces runners très urbains.