12 mars 2024 à 8h10 par Fanny Paul

Le coup de force de la Coordination Rurale à Bordeaux

Une délégation d'agriculteurs, dont quelques corréziens se sont déplacés devant le siège de la région Nouvelle-Aquitaine pour déverser du fumier, des pneus ou des noix.

Les agriculteurs devant le siège de la région Nouvelle-Aquitaine
Les agriculteurs devant le siège de la région Nouvelle-Aquitaine
Crédit : Facebook Coordination rurale 19

Des agriculteurs de toute la Région se sont réunis devant le conseil régional à l’occasion d'une séance plénière qui se tenait à ce moment-là. Du fumier, des pneus et des noix ont été déversés devant le bâtiment de la collectivité.

Alain Rousset a reçu une délégation. Le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment répondu positivement à la demande de l’organisation dans les prochaines semaines d’une séance plénière consacrée exclusivement à l’Agriculture. Amélie Rebière est la Présidente de la Coordination Rurale en Corrèze, c'est elle qui a fait cette demande. " Il était important de mettre tous les sujets sur la table : surtransposition des normes écologiques avec Neo Terra, transmission et installation. En Nouvelle-Aquitaine, l'installation c'est une catastrophe dans les délais d'instruction des dossiers, les contraintes, le nombre de dossiers à cause du plafonnement à 1000 installations par an. Et on voulait aussi demander le paiement du reste des éco-régimes qui n'est pas payés aux exploitants agricoles. On demande une enveloppe exceptionnelle."

Budget le plus bas des régions de France

Amélie Rebière dénonce aussi que la région Nouvelle-Aquitaine a le " budget agricole le plus bas des régions de France, à savoir 0,8% du budget global. Donc c'était pour pointer du doigt la mauvaise politique agricile au niveau régional ".

Réaction politiques

Parmi les réactions politiques à cette mobilisation, celle du groupe Les Républicains qui demande à Alain Rousset la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la politique agricole et hydraulique. Une demande soutenue par les groupes UDI, Renaissance et Centre et Indépendants. Les élus du Rassemblement National stigmatisent quant à eux le comportement d’Alain Rousset et annoncent qu’ils présenteront aujourd’hui une motion demandant un moratoire sur le volet agricole de la feuille de route Neo Terra.