Publié : 19 juin 2025 à 18h51 par La rédaction

La carte scolaire vit-elle ses dernières heures ?

Une proposition de loi devrait être déposée en fin d'année pour définir une nouvelle méthode et de nouveaux critères.

G. Pantel (Lozère), B. Delcros (Cantal), JC Anglars (Aveyron) et G. Senée (Yvelines)
G. Pantel (Lozère), B. Delcros (Cantal), JC Anglars (Aveyron) et G. Senée (Yvelines)
Crédit : Joëlle Mege / Totem
Elle tombe chaque année comme un couperet avec ses suppressions de postes. Et si la carte scolaire était guidée par des choix autres que financiers ?
 
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation était dans le Cantal ce jeudi 19 juin pour évoquer avec les élus de terrain une future proposition de loi. Nouvelle méthode, nouveaux critères et une gestion sur trois ans pour plus de lisibilité et de proximité.  Le président de la délégation, Bernard Delcros, également sénateur du Cantal, se dit confiant sur l'issue de ce projet.
 
On avance avec les ministres concernés, avec le gouvernement, si on veut se donner toutes les chances d'aboutir. C'est ma façon de travailler. On est sur une méthode d'un autre temps, donc il faut changer cette méthode et passer à une méthode plus moderne. On part du terrain, sous l'égide de la directrice des services académiques et du préfet. On regarde école par école, avec les évolutions prévues d'effectif qui tiennent compte des réalités. C'est-à-dire bien sûr le nombre d'élèves, mais ce sont aussi les classes multi-niveaux, le nombre de classes dans une école. Les questions d'aménagement du territoire, les temps de transport, les projets pédagogiques des élèves. C'est tout ça qu'il faut prendre en compte. 
 
Le rapport devrait être remis en septembre.  Après concertation avec la ministre de l’Éducation Nationale, la proposition de loi pourrait être déposée avant la fin de l’année.