28 septembre 2023 à 8h29 par Fabien Taccard-Blanchin

L’US Montauban s’exporte et monte sur le podium

Montauban s’est imposé mercredi soir 26-31 sur la pelouse de Soyaux-Angoulême pour cette 6ème journée de ProD2. Avec ce premier succès à l’extérieur de la saison, l’USM est désormais 3ème au classement.

Thomas Fortunel (et Maxime Mathy) USM
Thomas Fortunel (et Maxime Mathy) USM
Crédit: @UsmSapiac

 

Si seules 3 équipes (Vannes, Aix-en-Provence, Mont-de-Marsan) s’étaient imposées à l’extérieur depuis le début de saison en ProD2, l’US Montauban fait partie désormais de cette caste, dont Biarritz s’est aussi joint mercredi soir (victoire 13-46 à Rouen). Les joueurs de Pierre-Philippe Lafond se sont imposés 26-31 sur la pelouse de Chanzy, face à Soyaux Angoulême pour cette 6ème journée de championnat.

Malgré une rencontre terminée à 14 côté Sapiacain (carton rouge pour plaquage dangereux de Sevanaia Galala à la 68ème), les visiteurs n’ont rien lâché après avoir à nouveau été mené. Le chassé-croisé continuait, et les Charentais pensaient probablement avoir fait le plus dur avec un essai inscrit à la 70ème minute. C’était sans compter sur Thomas Fortunel, entrée en remplacement de Jérôme Bosviel, auteur d’un drop (tout comme le n°10 à la 28ème) et d’une pénalité qui assureront le premier succès à l’extérieur des Verts et Noirs.

DEUX CARTONS JAUNES, UN ROUGE, DEUX DROPS

Un final haletant, tout comme cette rencontre agréable où les deux équipes ont mené au score à tour de rôle. Mais où Montauban a globalement dominé, malgré de nombreuses fautes et une indiscipline à nouveau au rendez-vous (2 cartons jaunes, pour Tuculet et Viiga).

 

L’USM avait bien débuté avec un essai inscrit dès la 8ème minute, 3 au total contre 2 pour les locaux. Ce succès, bienvenu dans ce calendrier particulier, va permettre de passer une semaine de repos sur le podium, à la 3ème place. Derrière le leader, Vannes, et l’autre gros bras de ce début de championnat, Aix-en-Provence. Ce sont d’ailleurs les Provençaux qui se déplaceront à Sapiac pour la prochaine journée. Ce sera le vendredi 13 octobre, pourvu que ça porte chance à l'USM.