Publié : 14 octobre 2025 à 10h24 par Joëlle Mège avec FP

L'heure est au bilan pour les écologistes d'Aurillac

A 5 mois de municipales, les 5 élus « écologistes-Europe Ecologie les Verts » d’Aurillac dressent un bilan satisfaisant de la mandature, ville et intercommunalité, avec des exemples à la clef.

Verts Aurillac
Verts Aurillac
Crédit : Joëlle Mège

Les 5 élus « écologistes-Europe Ecologie les Verts » d’Aurillac dressent un bilan satisfaisant de la mandature, ville et intercommunalité, évoquant le plan alimentaire du territoire, la végétalisation de la ville et en particulier des cours d’écoles, ou encore la réduction des volumes des déchets. Le conseiller municipal Stéphane Fréchou, également vice-Président en charge de l’Environnement et du développement durable à Aurillac Agglo. " On est plutôt satisfaits de notre travail. L'essentiel du programme qu'on avait élaboré ensemble avec toutes les forces de gauche et écologistes, il est réalisé aujourd'hui. Ce qui a dû être abandonné l'a été pour des questions d'évolution. Il y a eu la question du COVID, il y a eu la question des restrictions budgétaires, la guerre en Ukraine et j'en passe. Mais néanmoins, on est restés cohérents, on est restés résilients et je crois que l'Aurillac de 2025 n'est pas le même que l'Aurillac de 2020 et j'ai la faiblesse de penser que les écologistes n'y sont pas pour rien."

Va-t-on vers une nouvelle liste d’union des gauches aux prochaines municipales à Aurillac ?

Les Verts ont été entendus et ont pu peser au sein d’une équipe d’union de la gauche. La conseillère municipale d’Aurillac Natacha Muracciole défend la méthode. " Les écologistes, on souhaite bien sûr continuer à travailler tous ensemble avec la coalition actuelle ou élargie. Tout ça est bien sûr en cours de discussion, mais ce qui est aussi en cours de discussion, c'est le projet sur lequel on travaillera, parce que c'est vraiment ça bien sûr, qui nous motive toujours. On n'a absolument pas à rougir du travail de faire collectif, toujours avec ce qu'on porte de justice environnementale et de justice sociale qui soit bien présent dans le futur projet."