Publié : 27 juillet 2023 à 15h04 par Johan Gesrel

L'équipe de France de parachutisme s'entraîne à Bouloc-en-Quercy

Le collectif national de précision d'atterrissage et de voltige a pris ses quartiers à Bouloc-en-Quercy. Cette semaine de préparation et de cohésion a pour objectif de souder les "paras" à l'approche des championnats d'Europe prévus cet automne en Italie.

L'équipe de France de Parachutisme à Bouloc-en-Quercy  [ARCHIVES]
L'équipe de France de Parachutisme à Bouloc-en-Quercy [ARCHIVES]
Crédit : Johan GESREL

Depuis lundi, l’équipe de France de parachutisme s’entraîne dans le Tarn-et-Garonne à Bouloc-en-Quercy. En tout, une dizaine de femmes et d’hommes se relaient dans les airs. L’objectif : être prêt pour les championnats d’Europe de précision d’atterrissage à Ravenne en Italie du 30 septembre au 8 octobre prochain. La France figure toujours parmi les favoris. Un exercice de haute précision puisque chaque parachutiste est largué à 1000 mètres d’altitude et doit atterrir sur une cible avec comme point central un rond pas plus gros d’une pièce de 2 euros. Parmi les compétitrices figure une montalbanaise, Laura Jaguelin, 24 ans :

 

"Contrairement à beaucoup de mes collègues, je n'ai pas de familles dans le milieu. J'ai commencé avec un stage de parachutisme ascensionnel lorsque j'étais au lycée. Cela m'a beaucoup plu. J'ai enchaîné sur des sauts en avion puis des compétitions avant de me diriger vers la précision d'atterrissage. En 2021, j'ai pu intégrer l'équipe de France. J'en suis à 1800 sauts. C'est peu comparé à mes collègues."

 

La discipline bientôt aux Jeux Olympiques ?

La discipline n’a pas été retenue pour les prochains JO de Paris en 2024 mais pourraient figurer à Los Angeles en 2028, espère l'entraîneur de l'équipe de France, Jacques Baal :

 

"On a eu la chance de faire partie d'un projet pour intégrer Paris 2024. La Fédération Française de Parachutisme a oeuvré pour présenter la discipline. Malheureusement, on n'a pas été pris dans la shortlist. A titre personnel, on peut être triste mais faut pas lâcher le morceau. Les Américains semblent intéressés pour relancer le parachutisme alors pourquoi pas pour Los Angeles 2028 ? "