5 juin 2024 à 8h56 par Fanny Paul

L'AMF se mobilise contre les agressions d'élus dans le Cantal

Un rassemblement est programmé à Aurillac mercredi 12 juin.

TOTEM

Suite aux agressions de plusieurs élus du Cantal, l’AMF a décidé de descendre dans la rue. Elle invite les maires et les élus à se rassembler dans une semaine pour affirmer leur attachement à la vie démocratique du Pays.

Soutien

Le rassemblement est prévu à 17h30 mercredi prochain devant la préfecture du Cantal. Chrisitan Montin, le président de l'AMF du Cantal explique qu'"aujourd'hui, force est de constater que le débat est souvent exacerbé, excessif dans son expression, parfois même agressif et porteur d'intolérance. Cette violence du débat public ne peut qu'ouvrir la voix à des agissements qui vont au delà de l'acceptable."

Violences

Pour rappel, le maire de Parlan a récemment reçu des menaces de morts par courrier anonyme pour un projet d'éolienne. Celui de Saint-Etienne-de-Maurs a reçu un cocktail molotov sur sa maison pour des raisons encore inconnues. L'AMF demande à ce que l'"Etat [soit] le garant d'un exercice démocratique, apaisé, bienveillant, respectueux de la liberté de parole et du respect de la décision prise dans le respect des procédures et de l'Etat de droit." Une délégation doit normalement être reçue en préfecture mercredi prochain.