Publié : 16 novembre 2025 à 15h39 par Stéphane DAVID

L'agriculture s'écrit au féminin

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le milieu agricole. Un livre raconte leur quotidien.

Les illustrations du livre sont signées Anaïs Verdier
Les illustrations du livre sont signées Anaïs Verdier

De plus en plus d’agriculteurs sont des agricultrices ! L’association aveyronnaise COSE s’est donc lancée dans la création d’un livre pour enfants. Pour présenter le métier et le quotidien d’une cheffe d’exploitation. Mais aussi pour sortir des clichés habituels. Une femme dans l'agricultrure était souvent considérée autrefois comme conjoint collaborateur de l'exploitant. Aujourd'hui, elle est aussi la "patronne" de la ferme. Au fil des pages du livre, ce sont Delphine, Cécile, Béatrice, Marie-Laure qui se racontent. Les textes sont signés de l'auteur toulousain Raphaël Martin. Les illustrations d’Anaïs Verdier.

Paroles d'agricultrices...

Delphine Catala est éleveuse de vaches à Olemps près de Rodez. Elle se reconnaît dans les pages du livre...

"Nous voulions mettre vraiment la femme en avant, la femme qui est sur le tracteur. Montrer, aux petites filles que la femme aujourd'hui elle peut être chef d'entreprise, qu'elle a toute sa place, qu'elle est capable. Montrer que l'agriculture s'est modernisée et fait qu'une femme peut avoir sa place autant qu'un homme aujourd'hui dans une ferme. On a évoqué les productions principales. Nous sommes un petit groupe de femmes, on a parlé de ce qu'on connaissait le mieux.

 

Cécile Contestin, est elle éleveuse laitière à St Laurent du Lévézou. Pour elle, le monde agricole s'est lui aussi modernisé et féminisée.

"Des agriculteurs hommes, c'était avant que toutes les femmes aient des droits, comme le droit de vote. L'agricultrice aujourd'hui choisit son métier, ce n'est pas quelque chose qu'elle subit. Le panel des tâches du métier de l'agricultrice consiste en la production, la gestion, les projets, les investissements. Tout ça est géré autant par les femmes que par les hommes. On trouvait que la tranche d'âge des 6-9 ans était bien adaptée, pour expliquer tout cela dans un livre. Pour donner envie aux enfants de se projeter dans l'avenir et les faire rêver au métier d'agricultrice ou d'agriculteur. Car ce livre touchera aussi bien sûr, les petits garçons.

Le livre n'est pas encore en vente. Il devrait arriver en librairie début décembre.