29 mai 2024 à 8h29 par Fanny Paul

L’activité commerciale en berne sur le Cantal

La CCI du Cantal a tenu hier soir son assemblée générale. Lors de ce rendez-vous, des études ont été présentées, dont celle sur les flux de consommation.

TOTEM

Lors de l'assemblée générale de la CCI hier soir, plusieurs études ont été présentée dont celle sur les flux de consommation. Le chiffre d’affaires de l’activité commerciale cantalienne est de 728 millions d’Euros, - 2,69 % depuis 2018, -20 millions d’Euros de chiffre d’affaires.

Défaillances d'entreprises

L’occasion de prendre le pouls de l’activité économique marquée par une hausse des défaillances d’entreprises et une baisse de la consommation. Laurent Ladoux le président de la CCI du Cantal explique au micro de Joëlle Mège que "la situation économique s’est notablement dégradée depuis 5-6 mois. C'est dû à une baisse de la consommation, une problématique de pouvoir d’achat que personne ne peut nier. Il y a toujours des taux d’intérêts qui reste élevés, il y a un contexte géopolitique avec plusieurs crises au niveau mondial qui perturbe la consommation. Tout concours à ce qu'il y est un mauvais moral. Il faudra rester vigilant et à l’écoute des chefs d'entreprises ". Il y a eu pour rappel, 54 liquidations judiciaires en 2023 contre 37 en 2022.

Recrutement

Comment aider les entreprises ? Laurent Ladoux président de la CCI du Cantal assure que la CCI fournit "une aide et des conseils aux entreprises qui en ont besoin dans leur domaine d’activité. C’est aussi leur donner un coup de main dans tout ce qui est recrutement parce que aussi paradoxal que ça puisse paraître, nous sommes dans une activité économique en baisse. Il subsiste des problèmes de recrutement donc on est toujours à aider les entreprises à améliorer leur recrutement. C’est aussi des activités de formation qui permettent de réorienter certaines personnes justement dans dans de nouveaux domaines. Après notre marge de manœuvre, elle reste quand même limité. On n’est pas à la place des chefs d’entreprises."

La Chambre de commerce a également présenté une étude sur les retombées économiques du festival de Théâtre de rue et de la station du Lioran. Le festival génère 1,7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les commerces du bassin d’Aurillac en 4 jours. La station du Lioran 20 Millions d’Euros. Elle représente 13 % de l’activité touristique.