Publié : 19h57 par
Johan Gesrel

Les agriculteurs de l'A20 sommés d'évacuer Cahors Sud

Dans le Lot, la crise de la Dermatose Nodulaire Contagieuse s'est traduite par une occupation inédite de l'autoroute A20 au sud de Cahors (sortie n°58). Malgré la pression de l'Etat, les éleveurs ne comptent pas évacuer le tablier sous lequel ils ont établi leur campement.

Mathieu Brocard vice-président de la Coordination Rurale du Lot.
Mathieu Brocard vice-président de la Coordination Rurale du Lot.
Crédit : Johan Gesrel

La mobilisation des agriculteurs se poursuit sur l'autoroute A20 dans le département du Lot. Pour la troisième nuit, la Coordination Rurale 46 et le syndicat Paysans Occitans vont camper sous le tablier de la bretelle de Cahors Sud (sortie n°58). Conséquence : la circulation sur l'autoroute reste interdite dans les deux sens entre Cahors Nord (sortie 57) et Montauban Nord à Aussonne (sortie 60) avec obligation d'emprunter le réseau secondaire très chargé en ce moment dans les secteurs de Réalville et Albias. Malgré la pression de l’État pour libérer l’autoroute avant les vacances scolaires, les agriculteurs ont décidé de maintenir le camp coûte que coûte, annonce Mathieu Brocard ce jeudi 18 décembre 2025. Il est vice-président de la Coordination Rurale du Lot : 

 

"S'il faut, on va passer Noël ici, jusqu'au premier de l'an. S'il faut aller au-delà, on ira au-delà. Après c'est certainement les blindés qui nous diront jusqu'où on ira tout simplement. Peur du rapport de force ? Non, vous savez, on n'est pas des méchants, la police le sait. On va montrer notre désaccord, on va montrer qu'on ne veut pas reculer. Pour autant, on n'est pas des kamikazes, on ne va pas chercher à se faire trouer la peau".  

 Selon nos informations, la préfète du Lot Claire Raullin est allée ce jeudi soir au contact des agriculteurs pour leur demander d'évacuer le barrage. La situation pourrait donc évoluer dans les heures qui viennent.

À Caussade les agriculteurs évacués 

À Caussade (Tarn-et-Garonne) les jeunes agriculteurs ont déversé des bennes devant l'entrée du péage avant d’être délogés hier en cette fin d’après-midi par les gendarmes mobiles. 

La mobilisation qui s'étend aussi dans les lycées agricoles. À Montauban, les élèves du lycée Capou ont mis en place un barrage filtrant ce jeudi 18 décembre 2025. À Escatalens, les lycéens de la MFR, la Maison Familiale Rurale ont allumé un feu sur un rond-point. Dans le Lot, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont déversé des bennes sur le rond-point du Montat près de l’ancienne route de Paris avant de contrôler des poids lourds et des bétaillères.