30 mai 2024 à 14h17 par Johan Gesrel

Journées Marteau à Montauban : les enchères de Picasso à Pokemon

Le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires organise du 27 mai au 2 juin 2024 les Journées Marteau. A Montauban (Tarn-et-Garonne), la commissaire priseur Me Marylou Combalier a ouvert les portes de son étude ce jeudi 30 mai au public.

Maître Marylou Combalier, commissaire priseur à Montauban.
Maître Marylou Combalier, commissaire priseur à Montauban.
Crédit : Johan GESREL

Vous l'avez sans doute vu dans l'émission télévisée Affaire Conclue sur France 2 aux côté de Sophie Davant, Marylou Combalier a ouvert ce jeudi 30 mai son étude située à Montauban dans le quartier Villebourbon. Une quinzaine de visiteurs de tous âges sont venus assister à une conférence de présentation du métier de commissaire priseur et ont eu la chance de visiter les coulisses où sont stockés et inventoriés tous les objets destinés aux ventes aux enchères. L'après-midi était consacré aux trucs et astuces pour mieux estimer ses objets.

Un métier connecté qui se féminise

Ces deux rendez-vous grand public s'inscrivent dans le cadre des Journées Marteau organisées par le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires. L'occasion de déconstruire les apriori ou les fantasmes autour du métier de commissaire priseur. Interrogée au micro de TOTEM, Me Marylou Combalier raconte son plaisir de partager sa passion au plus grand nombre :

"Les gens ont souvent une image élitiste pensant qu'il y a uniquement des objets de grande valeur à travers les tableaux. Je vous rassure, on ne vend pas que des Picasso. On a aussi une image un peu poussiéreuse alors que ce n'est pas du tout le cas. Il y a toute une génération qui s'est renouvelée et je souligne que nous sommes nombreuses à exercer ce métier ! Il y a beaucoup de femmes commissaires priseur. Nous sommes aussi connecté puisque nos ventes sont retransmises en direct sur Internet où il est possible d'enchérir. "

Pokemon, Goldorak : la pop culture à la cote

C'est bien connu, les modes et les tendances passent et reviennent. Actuellement, le mobilier rustique ancien n'attire plus les acheteurs. En revanche, les objets modernes des décennies 70-80 trouvent de plus en plus d'acheteurs, explique Marylou Combalier :

"Les meubles des années 60-70 ont la cote alors qu'avant ils partaient en déchetteries. L'or et les bijoux restent aussi une valeur sûre. On a déjà vendu des cartes Pokemon, c'est un vrai phénomène. Il y a aussi tout une partie jouets des années 80-90 comme Goldorak et les Chevaliers du Zodiac. Ces objets de notre enfance arrivent désormais sur le marché de l'art et des ventes aux enchères."

Journées Marteau à Montauban : les enchères de Picasso à Pokemon