Publié : 22 septembre 2025 à 6h00 par La rédaction

Journée sans voiture : comment faire en Lozère ?

Ce lundi 22 septembre, c'est la journée mondiale sans voiture. Mais en Lozère, cela semble presque impossible de se passer de son véhicule.

TOTEM

C'est la journée mondiale sans voiture, ce lundi 22 septembre. On peut être plein de bonne volonté et se demander quand même comment faire, surtout quand on habite en Lozère. Relief important, manque d'infrastructures, services de transports en commun peu développés… Les obstacles ne manquent pas.

Alors comment fait-on pour y participer quand on habite dans le département ? La rédaction de Totem a posé la question à Camille Lebras, cheffe de projet à l'agence lozérienne de la mobilité

On n'a pas 36.000 solutions clairement. Surtout selon si vous êtes autour de Mende ou si vous êtes au Pont-de-Montvert, ça va pas du tout être la même histoire. La première chose quand on pose sa voiture, c'est de regarder déjà l'offre de transport en commun, parce que même si elle est peu développée, elle existe. Et ensuite, si on arrive à trouver cette offre de transport en commun et qu'elle marche, c'est comment y aller ? Soit on marche, soit on prend le vélo, soit on fait du stop. En Lozère pour le moment, si on pose sa voiture, on bidouille. Et puis plus on bidouille, plus on invente des choses qui marchent, on fait du covoiturage régulier avec des amis, on se trouve un itinéraire super sympa qui passe par la forêt pour faire du vélo. Ou alors finalement, on marche un peu de trajet pour rejoindre quelqu'un et après, on fait du stop ensemble.

L'agence lozérienne de la mobilité développe des solutions alternatives. Elle vient de mettre en place un service de location de vélos électriques sur la ville de Mende et ses environs.