Publié : 11 février 2026 à 20h14 par
Johan Gesrel

"Je n'ai jamais connu ça" : des crues records redoutées dans le Tarn-et-Garonne et le Lot

Les fortes crues de ce mercredi 11 février 2026 placent le Tarn-et-Garonne et le Lot en vigilance orange. Routes coupées, écoles fermées et rivières en débordement : les services municipaux et départementaux appellent les habitants à la prudence dans les communes touchées.

Une route barrée pour cause d'inondations.
Une route barrée pour cause d'inondations.
Crédit : Johan Gesrel

Le Tarn-et-Garonne et le Lot sous les eaux. Les deux départements sont en vigilance orange pour crue, inondation et vents violents. Plusieurs rivières sont désormais placées en orange : l’Aveyron, le Viaur, le Tarn, la Garonne, la Gimone et le Célé. Dans le département voisin du Lot-et-Garonne, la Garonne a basculé en rouge. 

Des ponts fermés et des routes coupées

Conséquence des crues : la départementale 927 qui va de Montauban à Lafrançaise est fermée. À Verdun-sur-Garonne, la Garonne a passé la cote des 5 mètres 30 dépassant la crue de février 2021. Du coup, la départementale 6 au niveau du pont de Verdun-sur-Garonne et le pont de Mauvers sur la départementale 52 à Grisolles sont fermés. Deux possibilités pour passer la Garonne : au sud, passer par Grenade et Gagnac. Au nord, passer par Bourret.

Avant de vous déplacez, vous pouvez consulter la carte interactive inforoute du conseil départemental de Tarn-et-Garonne ou appeler le numéro vert 0800 390 677.

Un éboulement à Crayssac

Dans le Lot, un éboulement à Crayssac a contraint le département à fermer la départementale 9. Dans la vallée du Célé plusieurs routes ont été fermées à la circulation à cause de la crue. La D18 et la D21 à Béduer, la D93 à Figeac et la D48 à Boussac. 

Il n’y a pas que les routes départementales qui sont impactées : de nombreuses rues et voies communales sont aussi fermées à cause des débordements. Il est recommandé de ne pas s’aventurer au-delà des panneaux d’interdiction et de suivre les déviations. 

 

"Les agents ont aidé le boulanger à remonter les sacs de farine"

À Saint-Antonin-Noble-Val, l’école maternelle et la crèche situées non loin de l’Aveyron seront fermées ce jeudi 12 février sur décision de la mairie. "Les services municipaux ont été mobilisés ce mercredi pour aider les habitants à relever leurs appareils électriques. Les agents ont prêté main forte au boulanger situé près de la Bonnette pour remonter ses sacs de farine", témoigne Elisabeth Birs, la maire de Saint-Antonin. La liaison téléphonique, un temps interrompue ce matin, a depuis été rétablie. 

 

Caussade : "on a fait évacuer une mamie"

À Caussade, la Lère est sortie de son lit avec des débordements dans le secteur de la rue de l’abreuvoir. "C'est terrible, on a toujours la peur au ventre. On a des enfants, on a nos animaux, c'est compliqué", témoigne Cindy. Cette mère de famille vit seule avec ses quatre enfants. "Tout vient se déverser chez moi, donc du coup voilà regardez l'état du terrain. Tout le monde n'a plus d'eau, moi j'en ai encore. On a eu pas mal de dégâts dans le garage. On a perdu plein de trucs dont un quad qui a eu le moteur noyé. Hier, on a fait évacuer une mamie. Le voisin là-bas au fond est parti aussi avec les pompiers. On surveille, on aide comme on peut." 

La mairie de Caussade a activé comme beaucoup de communes du Tarn-et-Garonne son Plan Communal de Sauvegarde. "Nous allons refaire un passage pour alerter tous les riverains, rappeler les consignes, qu'ils se mettent en sécurité, eux et leurs proches, leurs animaux", rapporte le maire de Caussade Gérard Hébrard. "Hier, nous avons fait un PC de crise jusqu'à 21h30. Moi, à minuit, je suis revenu sur place, j'ai vu que c'était stable, que ça ne montait plus, donc j'étais un peu rassuré. Mais c'est quand même un débordement assez important et qu'il faut surveiller de très près."

 

 

Le marché de Castelsarrasin annulé

À Castelsarrasin, plusieurs rues sont fermées dans les quartiers des Cloutiers, de Bénis et du Gandalou. Le marché du jeudi est annulé. 

 

Des crues préparatrices à une plus grande ?

Kévin Dalmau, météorologue amateur tient la page Facebook Météo Tarn-et-Garonne. Pour lui, ces cumuls de pluie et de crue annoncent des moments difficiles. "C'est une accumulation de petites crues, avec des rivières qui restent à des niveaux très importants, voire même des seuils de pré-alerte en permanence depuis deux mois comme le Tarn et l'Aveyron qui sont là depuis décembre. La rivière n'est jamais redescendue à son niveau normal", explique Kévin Dalmau.

"Je n'ai jamais connu ça de mon vivant, ça n'est jamais arrivé. Les spécialistes en hydrologie, en crue des rivières, appellent cela des crues préparatrices à une grande crue. Quand on avance dans la saison hivernale, parfois il y a un événement pluvieux qui est plus important que les autres et qui va provoquer ce qu'on appelle la crue finale. Et c'est un petit peu ce qu'on craint avec mes collègues. Dans les semaines, les mois à venir, il faudra vraiment surveiller de près le la suite des événements."