Publié : 6 janvier 2026 à 20h15 par Stéphane Jacquemin

« J'ai l'habitude de dormir dehors, mais là, à -12°C, ça pique »

Plan Grand Froid : à Brive, un centre d’hébergement d’urgence est installé depuis vendredi au gymnase de l’école Jules Vallès

Brive Centre d'Herbergement d'Urgence
Le CHU s'est installé au Gymnase de l'école Jules Vallès
Crédit : SJ-TOTEM ©

 

Depuis plusieurs jours, les températures chutent en dessous des -10°C en Corrèze. Face à cette situation, le Plan Grand Froid a été déclenché dès le 30 décembre. Et pour renforcer la prise en charge des sans-abris, la préfecture a réquisitionné, en accord avec la ville de Brive, le gymnase de l’école Jules Vallès. Depuis vendredi 2 janvier, il accueille un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) géré par la Croix-Rouge.

 

Un abri vital pour les plus fragiles

« J'ai l'habitude de dormir dehors, mais là, à -12°C, ça pique ! », confie Stéphane, 63 ans, qui vivait sous une tente à Tulle. « Même la tirette de la tente ne s'ouvrait plus ». Grâce à l’accueil de jour de la Croix-Rouge, il a pu rejoindre Brive et trouver refuge au CHU.

 

Brive Centre d'Herbergement d'Urgence
Sarah et Yoko
Crédit : SJ-TOTEM ©

 

Pour d’autres, c’est le 115 qui a permis d’éviter la rue. Sarah, 23 ans, venue du nord du département, témoigne : « Je n'avais pas le choix, mais au moins j'ai un lit de camp, un duvet. Et mon chien aussi est à l'abri ». Cette année, le centre accepte les animaux. « On a fait l’essai, et ça se passe très bien », explique Olivier Tanry, président de la Croix-Rouge Corrèze. Trois personnes sont actuellement hébergées avec leurs chiens.
 

Une quinzaine de personnes accueillies chaque soir

Le centre est ouvert de 17 h à 8 h et restera actif au moins jusqu’au 8 janvier. « Dans les hôtels, plus d’une trentaine de personnes sont déjà hébergées. Le CHU s’imposait », précise Olivier Tanry. Ici, les bénéficiaires trouvent un lit de camp, un duvet, un repas chaud et des boissons.
 

 

Un enjeu humain au-delà du froid

 

Centre d'Hebergement d'Urgence-Brive
Le sous-préfet, Frédéric Lavigne en visite au CHU
Crédit : SJ-TOTEM ©

 

En visite au gymnase, Frédéric Lavigne, sous-préfet de Brive, insiste : « Ces moments permettent aussi d’aborder les problèmes d’insertion ou de réinsertion. Ces personnes ont des difficultés multiples, il faut profiter de cet environnement plus serein pour travailler sur ces questions ».
Aujourd’hui, une cinquantaine de Corréziens n’ont pas de solution pérenne d’hébergement. L’objectif est clair : ne laisser personne dormir dehors.

 

Centre d'Herbergement Brive
[Reportage] : au centre d'hébergement d'urgence de Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM ©