30 avril 2024 à 0h53 par Johan Gesrel

Incident à la centrale Golfech : le réacteur était en surchauffe

Un problème constaté sur des cartes électroniques a entraîné par deux fois une hausse de température du circuit primaire et une hausse de puissance du réacteur. L'événement a été signalé à l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

La centrale nucléaire de Golfech.
La centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan GESREL

C’est une information TOTEM : un événement significatif a été déclaré par la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Le 17 avril vers 5h du matin, la température du réacteur n°1 qui était en pilotage automatique s’est révélée trop élevée. Une alarme a même retenti. En cause : un problème de transmission des valeurs de température entre deux cartes électroniques. Ce dernier a provoqué une augmentation de la température moyenne du circuit primaire de 2 degrés au-dessus de la norme maximale autorisée. Ce qui a aussi augmenté la puissance du réacteur comme le souligne l'Autorité de Sûreté Nucléaire dans un rapport publié ce lundi 29 avril : 

 

" Cette situation a généré une sortie du domaine de fonctionnement autorisé d’environ une heure avec une température maximale atteinte de 309 °C alors que la température maximale autorisée par les Règles Générales d'Exploitation est de 307,3 °C. Les premiers diagnostics réalisés par l’exploitant ont conclu que le dysfonctionnement était dû à une perturbation du signal par l’instrumentation d’essai qui était connecté au système de régulation du pilotage automatique. Le site a donc débranché ce système d’essai, ce qui a corrigé le dysfonctionnement."

 

Cinq jours plus tard l'événement se reproduit à l'identique

Le 22 avril 2024  soit cinq jours après ce premier événement, le problème s'est à nouveau reproduit mais durant une durée plus courte :

 

"Le 22 avril 2024 à 5h02, une alarme indiquant une puissance du réacteur élevée est apparue à nouveau. A 5h05, l’exploitant a repris en pilotage manuel le groupe R pour diminuer la température moyenne du circuit primaire principal. Cette situation a généré une sortie du domaine de fonctionnement autorisé d’environ vingt secondes avec une température maximale atteinte de 307,4 °C."

 

A l'issue de cet événement, la centrale nucléaire de Golfech a fait changer les deux cartes électroniques défaillantes ce qui a permis de retrouver un fonctionnement normal du pilotage automatique. Il n’y a pas eu d’incidence sur la sûreté des installations et ni celle des salariés. L’événement a été classé 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.