Publié : 11 décembre 2023 à 11h42 par Johan Gesrel

Hôpital de Montauban : une IRM dotée d'intelligence artificielle

L’hôpital se partage l'appareil avec la clinique du Pont-de-Chaumes, la clinique Boyé et l’imagerie Jean-Moulin. Un nouveau mammographe lui aussi doté de l'IA sera opérationnel début janvier 2024.

La nouvelle IRM présente à l'hôpital de Montauban
La nouvelle IRM présente à l'hôpital de Montauban.
Crédit : Johan Gesrel

Des délais de rendez-vous diminués, une meilleure prise en charge des patients, une meilleure détection des lésions cancéreuses : à Montauban, l’hôpital vient de se doter d’une toute nouvelle IRM plus grande et plus performante. Cet appareil, l’hôpital le partage avec la clinique du Pont-de-Chaumes, la clinique Boyé et l’imagerie Jean-Moulin. Une salle d’examen plus grande a également été construite pour accueillir cette machine qui bénéficie des technologies dernier cri. Jeanne-Nicole Tsogou est cheffe du service radiologie à l’hôpital de Montauban :

 

"Cette machine est hyper performante. Elle change des précédentes dédiées à l'ostéo articulaire. Cette IRM va permettre un diagnostic majeur sur des pathologies complexes comme les lésions tumorales. L'intelligence artificielle nous permet une analyse plus fine et donc une meilleure prise en charge des patients."

 

Des cancers du seins mieux détectés pour une meilleure prise en charge

Outre cet appareil IRM, voici une bonne nouvelle pour les femmes et la lutte contre le cancer du sein. Le 8 janvier 2024, l’hôpital de Montauban ouvrira un nouveau service de mammographie. Une équipe rajeunie sera mise en place avec là encore une machine dernier cri qui bénéficie de l’intelligence artificielle, précise Jeanne-Nicole Tsogou :

"Cette machine est une tomosynthèse. Elle permet d'obtenir un cliché numérique en trois dimensions ce qui facilite la détection de lésions plus petites. Là encore l'IA va nous aider pour établir un meilleur diagnostic et donc une meilleure prise en charge des patientes. On le sait, plus tôt on détecte un cancer du sein, mieux on peut le traiter et le soigner."