29 mai 2024 à 9h31 par Hélène Gosselin

Hervé Boudon : "On va droit au carnage"

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Lozère s'inquiètent de l'expansion du loup

Photo d'illustration Loup d'Europe
Photo d'illustration Loup d'Europe
Crédit : Pixabay ambquinn

Le nombre de loups aurait baissé de 9% en 2023. D'après une estimation de l'Office français de la biodiversité, il y aurait 1003 individus sur le territoire national contre 1104 en 2022, une donnée sur laquelle se sont appuyées six associations de défense de l'environnement (WWF France, la Ligue de protection des oiseaux, France Nature Environnement, Ferus, l’Aspas et Humanité et biodiversité) pour demander une diminution du nombre de tirs autorisés. Le nombre d'individus est fixé à 19% de la population, ce qui a porté le nombre de loups pouvant être abattus à 209 pour cette année, un chiffre basé sur les estimations de 2022 qui s'appuyait sur une population de 1104 canidés.

En Lozère, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs tiennent à souligner que sur le département, la population est en pleine expansion, comme l'explique Hervé Boudon, représentant des JA48.

 

Hervé Boudon JA48 (1)
Hervé Boudon JA48 (1)
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Les deux syndicats interpellent les agriculteurs, les chasseurs, les randonneurs pour qu'ils les sollicitent en cas de découverte de traces.

Hervé Boudon a lui-même suivi la formation de l'Office Français de la Biodiversité d'identification des indices.

Hervé Boudon JA48 (2)
Hervé Boudon JA48 (2)
Crédit : Hélène Gosselin Totem

L'objectif de réaliser le plus de relevés possibles et de s'approcher au maximum du nombre réel d'individus sur le département. Les formations pour intégrer le réseau Loup-lynx sont ouvertes à tous.