6 juin 2024 à 16h54 par Tiphaine Coulon

Grève à La Poste : la direction condamne les blocages

Le mouvement de grève au centre de distribution d'Aubin a débuté ce lundi 3 juin.

TOTEM

C'est par un communiqué publié ce jeudi 6 juin que la direction de La Poste réagit au mouvement de grève qui touche le centre de distribution d'Aubin (Aveyron). Il a débuté ce lundi 3 juin et se poursuit encore ce jeudi.

"17 des 45 postiers de la plateforme d’Aubin ont choisi aujourd’hui de suivre le préavis de grève déposé par une organisation syndicale", explique la direction. "Si les boites aux lettres ont été relevées et le courrier des entreprises a été normalement collecté, le blocage du site d’Aubin empêche depuis hier le bon déroulement de l’activité de distribution. La Poste condamne ce blocage qui pénalise ses clients et souhaite le retour d’un dialogue apaisé et constructif", poursuit le communiqué.

La Poste ajoute que ce mouvement intervient à quelques jours des élections européennes, alors que l'entreprise a été choisie pour distribuer les professions de foi des candidats.
"Dans l’Aveyron, 192.000 plis électoraux ont déjà été distribués par les facteurs sur un total de 217.000 prévus pour le département. Il reste à ce jour encore 25.000 plis à distribuer dont 9.000 à Aubin. Sans un déblocage immédiat du site, cette mission ne pourra être effectuée", souligne la direction.

Le communiqué rappelle que de nombreuses réunions ont eu lieu au sujet de la mise en place de la nouvelle organisation du travail. "Pour rappel, la nouvelle organisation se fera avec tous les postiers du site, dans le plus strict respect des 35 h et sans aucun licenciement. Concernant l’emploi, en Aveyron, 19 CDI ont été signés en 2023 et 17 en 2024" écrit La Poste en conclusion.