Publié : 17h23

Gard : vigilance orange pluie-inondation

Le Gard est en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi 19 décembre. Jusqu’à 300 mm de pluie sont attendus.

"Une vague d'1,5 mètres a débordé le pont lors de l'épisode cévenol de jeudi dernier"
"Une vague d'1,5 mètres a débordé le pont lors de l'épisode cévenol de jeudi dernier"
Crédit : Guy Cheron

 

Météo-France a placé le Gard en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi 19 décembre 2025, en raison d’un épisode pluvio-orageux méditerranéen qui va s’intensifier dans la nuit et se prolonger tout le week-end.
 

Jusqu'à 300 mm de précipitations

 
Cet épisode n’est pas exceptionnel pour la saison, mais la durée et le risque de débordements en plaine nécessitent une surveillance particulière, précise Météo-France. Le département est également en vigilance jaune orages et crues. Selon la préfecture du Gard, "les pluies s’installent dans les Cévennes et le Piémont cévenol et pourraient se développer dans les plaines". Les cumuls pourraient atteindre 150 mm samedi matin, et jusqu’à 300 mm sur l’ensemble de l’épisode.
 

Des ponts submersibles déjà fermés

 
Alors que les vacances scolaires débutent, le préfet du Gard appelle à la plus grande prudence : "Ne jamais s'engager sur une voie immergée ou partiellement immergée ni sur un pont submersible ou un passage à gué fermé ou en cours d’immersion". Plusieurs cours d’eau sont en vigilance jaune pour risque de crue. Le conseil départemental a fermé préventivement plusieurs ponts submersibles et passages à gué.
 
❌ Fermeture préventive de ponts submersibles :
- RD386 Pont du grand tournant à Peryremale
- RD187C pont submersible de Rochegude
- RD187A pont submersible à Rivières
- RD814 points bas entre Vissec et Alzon
- Le pont de Massiès RD284A sera fermé dans la soirée.
 
Le phénomène pourrait durer jusqu’à lundi. Le nord de l’Hérault pourrait aussi être concerné, mais avec une intensité moindre.