10 mai 2023 à 18h55 par Tiphaine Coulon

Enseignants absents ? Aux parents de garder les enfants !

Garder les enfants à la maison quand les enseignants sont absents et non remplacés. C'est la proposition choc de l'intersyndicale enseignante de l'académie de Limoges dans le premier degré.

Salle de classe vide
Salle de classe vide
Crédit : Salle de classe vide - Pixabay

La proposition devrait faire réagir. L’intersyndicale enseignante (CGT, Snuipp FSU, CFDT, FO et UNSA) de l’académie de Limoges dans le 1er degré invite les parents à garder leurs enfants, quand l’enseignant est absent et non remplacé.

En Corrèze, mais aussi en Haute-Vienne et en Creuse, tous les professeurs des écoles sont invités dès maintenant à cette démarche. " Par ce système-là et en recensant chaque absence non remplacée, nous demandons aux collègues de montrer la réalité du terrain", explique la co-secrétaire du Snuipp FSU en Corrèze, Françoise Pineaud.

"Cette réalité pourra être dénoncée aussi bien auprès de l'administration que des élus. Cela peut paraître réducteur, de dire aux familles que dès le premier jour d'absence, on leur demande de garder les enfants. Mais, à un moment, si nous n'illustrons pas la difficulté du remplacement et qu'on continue à pallier les manques, cela va continuer", ajoute Françoise Pineaud.

 

La démarche doit permettre à terme de réaliser la photographie la plus juste des non-remplacements sur l’académie de Limoges, avant de la faire remonter à l’administration et aux élus.

Cette situation peut apparaître préjudiciable pour les parents d’élèves, mais l’intersyndicale entend les intégrer dans cette démarche. " Nous sommes bien conscients que ce que l'on dit va être contraignant. Il sera précisé à chaque fois que c'est dans la mesure du possible. Mais nous souhaitons vraiment associer les parents à cette démarche pour que, eux aussi, fassent pression sur l'administration et les élus", explique Françoise Pineaud.

"S'il n'y a pas de remplaçants en quantité suffisante, on en subit tous les conséquences. Les enseignants, mais aussi les parents. Parce que quand leur petit passe la journée, voire plus, au fond d'une classe, la qualité de l'apprentissage est sérieusement dégradée".