Publié : 8 janvier 2026 à 18h57

Emmanuel Macron annonce un vote contre l’accord UE-Mercosur

Ce jeudi 8 janvier, Emmanuel Macron confirme que la France s’opposera à l’accord UE-Mercosur, invoquant un rejet politique unanime.

"non au Mercosur"  le message des JA et de la FDSEA s'écit sur les ronds points de Malemort
"non au Mercosur" le message des JA et de la FDSEA s'écit sur les ronds points de Malemort
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

 

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 8 janvier 2026 que la France votera "contre la signature de l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur". Le président invoque un "rejet politique unanime", malgré des "avancées incontestables" obtenues par la Commission européenne.
 
Dans un communiqué, le chef de l’État précise : "Le constat doit être dressé d’un rejet politique unanime de l’accord, comme l’ont clairement montré les récents débats à l’Assemblée nationale et au Sénat". Emmanuel Macron assure que "l’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire" et promet de "continuer à se battre pour la mise en œuvre des engagements obtenus et pour protéger nos agriculteurs".
 
Cette décision s'ajoute à l'opposition de l'Irlande, de la Pologne ou de la Hongrie, mais ne devrait cependant pas empêcher la Commission européenne d'obtenir le feu vert d'une majorité d'Etats membres lors de ce vote à la majorité qualifiée ce vendredi à Bruxelles.
 
(Avec AFP)