Publié : 6 janvier 2026 à 10h53 par La rédaction

Eloi Nespoulous : "On ne voit pas de porte de sortie"

Après une rencontre avec le Premier ministre, Eloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Occitanie, annonce une reprise des actions des agriculteurs.

Un blocage sur une route d'Occitanie en décembre 2025.
Un blocage sur une route d'Occitanie en décembre 2025.
Crédit : Stéphane David / Totem

 

Le président de la Coordination rurale Occitanie, Eloi Nespoulous, a rencontré le Premier ministre ce lundi 5 janvier. Ce mardi, il était l'invité de Totem et a répondu aux questions d'Olivier Cammas.
 

Comment s’est passée cette rencontre avec le Premier ministre ?

Elle s’est passée… mais on espérait avoir beaucoup plus. Les échanges ont été très longs sur la DNC, plus d’une heure avec un scientifique. Mais il y a un fossé entre la science et la réalité, la part humaine n’est pas prise en compte. Nous avons demandé pourquoi abattre des vaches malades après 30 jours, même vaccinées depuis plus de 60 jours. La réponse : le principe de précaution. On ne sait pas, donc on abat.
 

Sébastien Lecornu vous a-t-il semblé prêt à agir ?

Il a été à l’écoute, mais il est pieds et mains liés par l’administration et le budget. Il veut essayer, mais est-ce qu’il aura le temps ? On ne voit pas de porte de sortie actuellement.
 

Au-delà de la DNC, quels autres sujets vous préoccupent ?

Le Mercosur fait partie des problèmes. On nous invente des concurrents alors qu’on a un pays à vaches. On se demande si on ne nous remplace pas par des accords de libre-échange qui nous mettent en concurrence déloyale.
 

Les actions vont-elles reprendre ?

Oui, on va y aller crescendo. Nous avons rendez-vous avec les agriculteurs pour une action stratégique, avec des tracteurs. Le point reste secret, mais vous le saurez très bientôt.