18 septembre 2024 à 11h10 par Johan Gesrel
Distribution de pastille d'iodes : qui est concerné dans le Tarn-et-Garonne ?
C’est le médicament que le préfet est susceptible de demander aux habitants de prendre en cas d’incident nucléaire : dans le Tarn-et-Garonne, des boîtes de pastilles d’iodes vont bientôt être distribuées à partir de cette semaine. Explications.
Cette nouvelle distribution concerne avant tout les habitants du Tarn-et-Garonne vivant dans un rayon de 10 km autour de la centrale nucléaire de Golfech. L’objectif est de remplacer les boîtes distribuées en 2016 et dont la date de validité arrive à son terme. Si vous habitez dans ce périmètre, il suffit de vous rendre dans votre pharmacie habituelle sans justificatif et d’échanger les anciennes boîtes contre les nouvelles. Les établissements publics comme les écoles vont eux recevoir un bon de retrait pour faire de même.
Un habitant sur cinq avait récupéré ses pastilles en 2020
Ces pastilles, on le rappelle, sont à prendre uniquement sur ordre du préfet. En cas d’accident nucléaire, les sirènes de la centrale retentissent comme c’est déjà le cas chaque 1er mercredi du mois et un SMS est envoyé sur les portables situés dans le rayon. Ces pastilles servent à saturer la glande thyroïde. Une glande particulièrement sensible chez les enfants, et les femmes enceintes.
Une autre distribution de pastille aura lieu en 2026 pour les habitants situés dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale, soit les villes de Castelsarrasin et Moissac ou encore Agen. En tout, 150 000 personnes sont concernées par cette distribution principalement dans le Tarn-et-Garonne mais aussi le Gers et le Lot-et-Garonne.
En 2020, seul un habitant sur cinq était venu récupérer ses pastilles d’iodes sur l’ensemble du périmètre.