24 mars 2024 à 5h00 par La rédaction

Deux exercices grandeur nature programmés en Aveyron

Les forces de l'ordre seront présentes à Rodez et dans plusieurs communes de l'ouest-Aveyron.

Des véhicules militaires stationnés à Flavin (Aveyron).
Des véhicules militaires stationnés à Flavin (Aveyron).
Crédit : Stéphane David / Totem

Pas de panique si vous croisez des véhicules blindés et des militaires dans les rues cette semaine… Deux exercices grandeur nature des forces de l’ordre sont prévus en Aveyron, à Rodez et dans plusieurs communes de l’ouest du département. 

Le premier exercice, c’est celui des militaires. L’exercice ARES va mobiliser près de 600 légionnaires et une quarantaine de véhicules blindés. Jusqu’à mercredi, ils seront déployés dans l'ouest du département de l'Aveyron. L’occasion de voir les militaires en action, mais c’est surtout le moyen pour eux de s’entraîner sur un terrain réaliste. Ne vous étonnez pas si vous entendez des coups de feu, des munitions à blanc seront utilisées dans le cadre de l’exercice.

Le deuxième événement cette semaine, c’est l’exercice baptisé Engueynado. Ce sera ce jeudi 28 mars à Rodez, aux abords du stade Paul Lignon et dans le lycée Foch. Cette fois, policiers, gendarmes, pompiers et militaires seront mobilisés. À quelques mois des JO de Paris, l’objectif est de simuler une attaque terroriste dans le cadre d’une manifestation sportive. Une centaine de jeunes joueront le rôle de spectateurs et de blessés. Et là aussi, vous risquez d’entendre des bruits de tirs et d’explosion en provenance du stade.