7 novembre 2023 à 19h14 par Tiphaine Coulon

Des médecins tarnais accusés de prescrire trop d'arrêts maladie

Neuf d'entre eux étaient entendus par la commission des pénalités de la caisse primaire d'assurance maladie du Tarn ce mardi 7 novembre.

Centre de consultation Albi

Les médecins généralistes du Tarn prescrivent-ils trop d’arrêts de travail ? C’est ce que semble penser la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : neuf d’entre eux étaient convoqués devant la commission des pénalités ce mardi 7 novembre à Albi pour s’expliquer. Mais l’audience a viré au dialogue de sourds, malgré les justifications des médecins.  Ils ont d'ailleurs quitté la commission avant de connaître l'issue des votes. Théo Combes, le président du syndicat MG France dans le département, ne cache pas sa colère. 

 Je croyais que le plaidoyer des médecins et les démonstrations des problèmes statistiques avaient porté. En fait, on s'est aperçus, au moment d'un vote partiel, que nos arguments n'avaient pas du tout entendus, que nos interlocuteurs avaient l'impression que l'on allait aider les médecins en les mettant sous surveillance. Je crois qu'ils ne se rendent vraiment pas compte de la souffrance de la profession. On manque de médecins dans le Tarn et là, on veut en mettre neuf au pilori. Je ne sais pas qui a besoin de ça, je ne sais pas à quoi ça sert. Je suis très déçu.

La mise sous objectifs a été proposée aux médecins. Ils ont refusé. Des médecins de la Sécurité Sociale pourraient donc être désignés pour valider, ou pas, les futurs arrêts maladie qu'ils prescriront. Ils s'exposent aussi à des pénalités financières.

Le syndicat MG France du Tarn appelle les patients à rédiger des lettres de soutien aux médecins et à les envoyer à la directrice de la caisse d’assurance maladie.