Publié : 11h53 par La rédaction

Des maires de villes moyennes alertent sur le manque de policiers

Cinq maires d’Aurillac (Cantal), Tulle (Corrèze), Cahors (Lot), Figeac (Lot) et Rodez (Aveyron) interpellent le ministre de l’Intérieur pour dénoncer le manque d’effectifs de police et la hausse des incivilités.

Saisie de drogue à Rodez (Aveyron)
Saisie de drogue à Rodez (Aveyron)
Crédit : Stéphane David / Totem

 

Cinq maires de villes moyennes du sud du Massif Central ont signé une lettre commune adressée au ministre de l’Intérieur Laurent Nunez. À l’origine de l’initiative : Pierre Mathonier, maire d’Aurillac (Cantal). Parmi les signataires figure aussi Christian Teyssèdre, maire de Rodez (Aveyron), qui explique le sens de cette action commune menée à quelques semaines des élections municipales, prévues les 12 et 22 mars. Les élus dressent tous le même constat : les effectifs de police nationale manquent cruellement et les conséquences se font sentir dans la vie quotidienne.

"Il manque énormément de police nationale"

Pour Christian Teyssèdre, la démarche vise à peser davantage face à l’État : "On a fait le même constat, il manque énormément de police nationale dans toutes nos villes. On a fait ce courrier en espérant, en étant six maires de villes moyennes, être entendus".
 
Le maire de Rodez détaille les problématiques rencontrées au quotidien : "La montée des incivilités est totale. Les points de drogue se développent, les violences urbaines et les violences faites aux femmes augmentent".

Une demande de réponse globale pour les villes moyennes

Les élus estiment que ces phénomènes ne touchent pas seulement une ville en particulier, mais l’ensemble des villes moyennes. "Tout ça mérite d'avoir des effectifs suffisants et une réponse qui ne soit pas localisée à une simple ville comme Rodez", précise Christian Teyssèdre. Ils espèrent qu’une parole commune permettra de peser davantage : "Je pense qu'on aura plus de chance d'être entendu en étant six que si on était seul".