21 février 2024 à 11h45 par Simon Depuydt

Dégradation de la préfecture de l'Aveyron : 3500 euros d'amende pour les coupables

Les faits remontent au 14 avril 2023, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Rodez. Plusieurs manifestants, une vingtaine, avaient alors jeté de la peinture et de l'huile sur la façade de la préfecture de l'Aveyron. Ils étaient quatre à comparaitre dans cette affaire. Le justice a rendu son verdict aujourd'hui.

Tribunal - Illustration
Tribunal - Illustration
Crédit : TOTEM

Les réquisitions lors de l'audience en janvier 2024 avaient étaient jugés "sévères" par les soutiens des quatre prévenus. Le parquet avait requis quatre mois de prison avec sursis et du travail d'intérêt général.


Finalement, pas de peine de prison. Le tribunal a reconnu trois d'entre eux coupables de dégradations, et les a condamné à une amende de 3500 euros, dont 2500 euros avec sursis. Ils devront aussi payer une amende de près de 2000 euros, au titre du préjudice matériel, et 400 euros pour la prise en charge de frais de justice.

La quatrième prévenue a été relaxée pour les faits de dégradation, mais elle a reçu une amende de 200 euros pour "refus de se soumettre aux prélèvements biologiques", comme les trois autres prévenus d'ailleurs.

 

Ils ont 10 jours pour faire appel de la décision.