28 février 2024 à 21h28 par Johan Gesrel

De Moissac à la Guadeloupe : le melon Philibon fête ses 40 ans

Au cours du Salon de l'Agriculture de Paris la société Philibon a soufflé les 40 ans du melon guadeloupéen. Une démarche inédite pour l'époque qui permet encore aujourd'hui de répondre à la demande des consommateurs en Europe et au Moyen-Orient.

Joël Boyer souffle les 40 ans de l'aventure guadeloupéenne
Joël Boyer souffle les 40 ans de l'aventure guadeloupéenne
Crédit : Johan Gesrel

Durant le Salon de l’Agriculture, la société Philibon basée à Moissac a fêté ce mercredi 28 février au pavillon des Outre-Mer un anniversaire : les 40 ans du melon produit en Guadeloupe et en Martinique. Aujourd’hui, la surface de plantation représente plus de 200 hectares répartis sur les deux îles. Joël Boyer, le fils et actuel dirigeant de l’entreprise Boyer était présent pour souffler les bougies. Il s'exprime au micro de TOTEM :

"En 1984 mes parents ont débuté la plantation et l'exportation des melons en Guadeloupe où le terroir est semblable à celui du Quercy. Aujourd'hui, les producteurs exploitent 110 hectares en Guadeloupe et presqu'autant en Martinique. Les producteurs travaillent pour le melon d'export qui commence en mars-avril puis enchaînent sur une production destinée au marché local. Grâce à eux nous sommes les premiers à proposer le melon primeur bien avant le melon de Cavaillon. Philibon est expéditeur au sein de l'Organisation de Producteur Caraïbes Melonniers. Ces melons sont distribués en Italie, en Suisse, en Belgique, en Hollande, et même pour le grand export comme les pays des émirats arabes."

Parallèlement au melon, Philibon produit et distribue des ananas Victoria et des litchis plantés à la Réunion. Un terminal d'export existe d'ailleurs près de l'aéroport de St-Denis pour expédier les fruits par avion et garantir un maximum de fraîcheur. Une nouveauté a récemment vu le jour : c'est le ramboutan de Guyane, un cousin du litchi disponible en février-mars.