17 avril 2024 à 8h20 par Fanny Paul

Dans le Cantal, des composteurs gratuits mais sous conditions

2000 foyers seraient concernés, dans une démarche de réduction des déchets pour la communauté de communes de la châtaigneraie cantalienne.

Composteur Maurs
Composteur Maurs
Crédit : Joëlle Mège

Bientôt un composteur gratuit pour des habitants de la chataigneraie cantalienne, avec près de 2000 foyers qui seront concernés sur 3 ans. Chaque usager, à jour de sa redevance, pourra s’inscrire via un sur une plateforme de réservation en ligne. Un modèle recyclé et recyclable, en plastique, de 390 litres, plus léger qu’un composteur en bois. 

Conditions

Mais pour en bénéficier, il y aura des conditions comme participer à un atelier pour bénéficier de conseils et astuces, car de nombreuses idées reçues persistent. Emilie Lherm est en charge de la gestion de proximité des biodéchets à la Communauté de Communes de la chataigneraie cantalienne : " On va proposer douze après-midi pour cette année 2024 pour distribuer des composteurs, mais surtout sensibiliser les personnes à la pratique du compostage. L'idée, c’est vraiment que tous les biodéchets se compostent, que les personnes puissent sans crainte, et sans peur d’avoir après des nuisances au fond de leur jardin, valoriser l’ensemble de leur biodéchets, à la fois les épluchures de fruits et de légumes, même les agrumes, leur coquilles d’œuf, les restes de repas et pourquoi pas aussi le reste de viande ou les os."

Inscriptions

Les usagers pourront s’inscrire à partir du lundi 13 mai via le lien compost15.fr. A savoir également, la communauté de communes de la Chataigneraie Cantalienne envisage une tarification incitative pour réduire ses déchets en 2026, sous forme de forfait. En parallèle, la communauté de communes continue l’aménagement progressif des points service déchets qui regroupent aux même endroits les colonnes de tri pour les emballages, les papiers et le vert, ainsi que les ordures ménagères résiduelles. La communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne souhaite atteindre 95 % de solutions de proximité contre 65 % aujourd’hui.