Publié : 12 janvier 2026 à 8h01 par FTB

Crise agricole : l’A75 rouverte en Lozère (presque en totalité)

L’autoroute A75 a rouvert en Lozère, après un mois de blocage par les agriculteurs. La circulation est désormais possible et autorisée annonce la préfecture. Seule exception : l’entrée au Buisson en direction du sud.

Mobilisation des agriculteurs le 12-12-25 au Buisson.
Mobilisation des agriculteurs le 12-12-25 au Buisson.
Crédit : Hélène Gosselin / Totem

 

Un mois tout pile. Le jeudi 11 décembre, les agriculteurs à l’appel de la Coordination rurale bloquaient l’A75 en s’installant au niveau de l’échangeur du Buisson. Sur fond de crise, notamment sur la gestion de la Dermatose Nodulaire Contagieuse et les abattages massifs de bovins.

Ce dimanche 11 janvier, la préfecture de Lozère annonce que la circulation est de nouveau possible sur l’autoroute A75. En effet, si les agriculteurs ont quitté le lieu de blocage dès vendredi, il a fallu un temps de nettoyage et de remise en état avant la réouverture de l’échangeur.

Cependant, tout n’est pas encore totalement accessible : l’accès à l’A75 au niveau de l’échangeur du Buisson, reste impossible quand on se rend en direction du Nord.

 

Par ailleurs ce lundi matin, les conditions de circulations sont compliquées sur l’ensemble du réseau routier, avec la présence de verglas : prudence demandent les autorités et les pompiers.