Publié : 17 avril 2025 à 9h20 par Fanny Paul

Corrèze : deux dirigeants d'une association de réinsertion de détenus mis en examen

Le Procureur de Tulle a confirmé hier mercredi 16 avril que deux responsables de l’association (son co-fondateur et sa déléguée générale) ont été placés en garde à vue, puis mis en examen.

TOTEM

Deux responsables d'une association de réinsertion de détenus installée en Corrèze ont été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour violences aggravées, travail dissimulé ou encore abus de confiance, selon le parquet de Tulle.

Le cofondateur de Concienta a été placé en détention provisoire "dans l'attente d'un débat qui devra avoir lieu dans les quatre jours" et la déléguée générale de l'association a été placée sous contrôle judiciaire. Ils avaient été placés en garde à vue lundi à l'issue d'une opération de gendarmerie menée à La Roche-Canillac lors de laquelle du matériel informatique avait notamment été saisi.

L'enquête confiée à la brigade de recherche de Tulle et au groupement interministériel de recherches de Limoges a notamment révélé "la réalisation par des pensionnaires de l'association de travaux non déclarés et hors de tout cadre légal au bénéfice de tiers ou de responsables de l'association" ou encore "l'usage à des fins personnelles des moyens de paiement de l'association par son cofondateur et sa déléguée générale", selon le magistrat.

L'information judiciaire, ouverte au total pour six chefs, dont également faux et usage de faux, porte sur des faits susceptibles d'avoir été commis entre le 1er janvier 2020 et le 14 avril 2025.